Equiduct opte pour un modèle mutualiste afin de garantir son avenir

La plate-forme de négociation actions destinée aux particuliers a trouvé des investisseurs pour faire face au départ de son actionnaire Citadel
Solenn Poullennec

Equiduct, la plate-forme de négociation qui se veut offrir le meilleur prix aux particuliers sur les actions européennes, a décidé d’opter pour un modèle mutualiste pour sécuriser son avenir. L’entreprise, qui a dû faire face début 2013 au départ de son actionnaire Citadel, a ouvert son capital à BNP Paribas Securities Services, KBC Securities, Viel Group (qui détient Bourse Direct) et au teneur de marché Winterflood Securities.

«Nous sommes entrés dans un environnement mutualiste. Nous avons désormais un conseil d’administration et un actionnariat très équilibré avec les apporteurs de flux d’un côté, comme Bourse Direct ou KBC et les apporteurs de liquidité de l’autre comme Winterflood. Aucune des parties n’a de majorité. C’était très important pour nos membres», explique à L’Agefi, Artur Fischer, PDG par intérim depuis le départ de Peter Randall début février. Selon le dirigeant, le passage à un modèle mutualiste s’imposait car le temps est révolu où des plates-formes nouvelles pouvaient s’imposer sur le marché en cassant les prix.

Equiduct a été lancée dans le sillage de la libéralisation des marchés européens en 2007 et dans le giron de Börse Berlin. Au début de l’année, Citadel, l’un de ses teneurs de marchés et surtout son actionnaire majoritaire depuis 2009, a décidé de fermer ses activités européennes. L’entreprise américaine reprochait à la plate-forme de ne pas être profitable. Equiduct a d’abord trouvé deux nouveaux teneurs de marchés, Virtu Financial et Winterflood Securities pour compléter les services offerts par Knight Capital mais de nouveaux investisseurs étaient indispensables à sa survie.

«Nous avons fait un grand pas pour devenir profitable», assure Artur Fischer. Il explique qu’Equiduct a déjà mis en œuvre un plan de réduction des coûts de 25% et que les membres du marché ont accepté une augmentation des tarifs de 10% à plus de 25% selon les cas. Le dirigeant se refuse à donner des objectifs de rentabilité ou de part de marché. Il explique néammoins qu’Equiduct va continuer à se concentrer sur les marchés d’Euronext. Au premier trimestre 2013, les volumes sur Equiduct étaient en hausse de 14% par rapport à la même période l’année dernière (à 9,5 milliards d’euros). Ils étaient cependant en recul de 9% comparé au dernier trimestre de 2012 (10,4 milliards d’euros).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...