En retard sur ses engagements, la Grèce va devoir convaincre la Troïka
Les dirigeants grecs ne connaîtront pas de trêve estivale. La Troïka, composée de la Commission, la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI), est attendue dès aujourd’hui à Athènes pour faire le point avant de débloquer une tranche du second plan de sauvetage de 130 milliards d’euros. Les discussions s’annoncent tendues alors que les ratés électoraux ont encore compliqué l’avancée des réformes et que la croissance ne revient pas.
«La Commission est optimiste sur les chances qu’une décision soit prise dans un avenir proche sur le versement d’une aide à la Grèce, bien qu’il soit peu probable que cela se produise avant septembre», a assuré hier un porte-parole de la Commission européenne. Et d’ajouter que «ces derniers mois, la mise en œuvre du programme a pris un retard important en raison des deux scrutins législatifs du printemps.»
La coalition issue du scrutin du 17 juin dernier, emmenée par le conservateur Antonis Samaras, doit s’accorder sur un nouveau plan de coupes budgétaires de 11,7 milliards d’euros pour les années 2013 et 2014. Celles-ci sont censées ramener le déficit sous la barre des 3% fin 2014, contre plus de 9% l’an dernier. L’effort attendu représente près de 5,5% du produit intérieur brut. La semaine dernière, le gouvernement, composé aussi du Parti socialiste d’Evangelos Venizelos et de la Gauche démocratique de Fotis Kouvelis ont échoué à trouver un accord.
La coalition souhaiterait obtenir un délai de grâce de deux ans pour tenir les objectifs budgétaires alors que les péripéties électorales ont ralenti le train des réformes et que la récession économique se prolonge dans le pays. Recevant l’ancien président Bill Clinton, de passage à Athènes, Antonis Samaras n’a pas hésité à dire que la Grèce connaissait l’équivalent de la grande dépression des années 30. Après s’être contractée de 7,5% au quatrième semestre 2011, la croissance en Grèce a reculé de 6,5% sur les trois premiers mois de 2012.
La Grèce pourrait aussi être à court de liquidités. Le 20 août prochain, elle devra faire face à une tombée d’obligations détenues par la BCE pour 3,1 milliard d’euros selon Bloomberg. La semaine dernière, une source du ministère des Finances grec assurait que le gouvernement cherchait à obtenir un prêt-relais des bailleurs internationaux pour passer l’été.
Plus d'articles du même thème
-
Lazard AM change de responsable en Italie
Selon les informations de FundsPeople, Lorenzo Piacentini prend la responsabilité du marché italien de Lazard Asset Management, succédant à Laura Nateri. -
Danantara crée le premier gestionnaire d'actifs indonésien en fusionnant quatre filiales publiques
Le fonds souverain indonésien a finalisé la fusion des gestionnaires d'actifs de BRI, BNI, Mandiri et PNM au sein d'une entité unique, dans le cadre de son plan de consolidation des entreprises publiques indonésiennes. -
DWS envisage de reprendre son ancien nom
La filiale de gestion d’actifs de la Deutsche Bank souhaiterait tirer davantage parti de la notoriété mondiale de la banque allemande. -
La cour d'appel ouvre la voie à un nouvel épisode du feuilleton Vivendi-Bolloré
La cour d’appel de Paris, cour de renvoi, a apporté la même réponse que l’Autorité des marchés financiers en novembre 2024 au dossier Vivendi-Bolloré, se bornant à une stricte lecture des textes, sans se prononcer sur les possibles lectures du contrôle de fait ouvertes par la Cour de cassation. -
Les prochains jours seront cruciaux pour la restructuration de Casino
Alors que les positions entre les créanciers et le premier actionnaire, Daniel Kretinsky, sont aux antipodes, le conseil d’administration du distributeur doit présenter un plan en espérant que les banques reverront leurs exigences. -
La coentreprise d'Amundi SBI Funds Management s'introduira en Bourse le 21 juillet
Après une première tentative avortée en 2021, la coentreprise de gestion d'actifs d'Amundi et de State Bank of India va ouvrir 10% de son capital via son introduction en Bourse.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
- DNCA Finance recrute un gérant de LBP AM pour muscler l’équipe d’Alpha Bonds
Contenu de nos partenaires
-
Patate chaudeDépendance : le privé veut mobiliser le patrimoine des seniors
En mal de perspectives, les Ehpad commerciaux et autres acteurs privés pressent les candidats à l'élection présidentielle de s'emparer de ce sujet brûlant -
BrûlantForêts en danger : des députés s'unissent pour imposer une révolution sylvicole
Face à une mortalité forestière doublée en dix ans et des incendies meurtriers, une coalition transpartisane pousse un texte pour révolutionner la gestion sylvicole et renforcer l’Office national des forêts. Le ministère de l'Environnement s'active de son côté -
À bout de souffleLe vote du 9 juillet peut-il enfin sortir le PS de la crise ?
Sauf surprise, les militants socialistes devraient rejeter la primaire à 2 euros défendue par Olivier Faure. Ses opposants redoutent déjà une contestation du résultat qui mettrait le parti « en danger de mort »