«En phase de reprise, on atteint les croissances les plus élevées sur les résultats par action »
Matthieu Grouès, associé-gérant, responsable des gestions chez Lazard Frères
Publié le
Bruno de Roulhac
- L’Agefi: Pourquoi conservez-vous inchangées vos prévisions sur le CAC 40 depuis début novembre ?
- Matthieu Grouès: Nous restons confiants sur la capacité des entreprises à afficher une bonne progression des résultats en 2014. La conjoncture économique continue de s’améliorer, comme en témoigne le PMI composite de la zone euro qui atteint 52,9 en janvier, son plus haut niveau depuis juin 2011 et les indicateurs français rebondissent également en janvier après plusieurs mois de baisse. Les niveaux actuels correspondent à une progression soutenue des résultats des entreprises hors financières. On devrait observer une accélération progressive de la croissance durant l’année, situation propice à des révisions en hausse et, pour ce qui concerne la France, un contexte politique qui semble plus favorable aux entreprises.
- Les premiers résultats 2013 vous incitent-ils à modifier vos objectifs ?
- Pour l’instant bonnes et mauvaises surprises semblent être en nombre égal. Nous pensons que l’impact sur les bénéfices des troubles dans les émergents devrait être largement compensé par la reprise économique dans la zone euro qui bénéficiera aux valeurs plus domestiques. L’histoire nous montre que c’est dans les phases de reprise que l’on atteint les croissances les plus élevées sur les résultats par action des entreprises. Ceci s’explique par le fort effet de levier opérationnel qui caractérise les sociétés en bas de cycle. Le niveau de valorisation reste raisonnable puisque le PE 2014 est de 12,8 et qu’il s’applique à des résultats encore bas par rapport à l’historique.
En dépit d’une prime boursière de 39 %, le groupe néerlandais refuse l’offre de rachat de 73 euros par action proposée par ses rivaux. Il privilégie son projet de fusion avec le fabricant américain de revêtements Axalta.
La part de marché de l'électrique a atteint 19,7% sur les quatre premiers mois de l'année tandis que les véhicules hybrides ont représenté 38,2% des ventes. Stellantis et Volkswagen se sont distingués le mois dernier.
Longtemps indétrônable dans la gestion de fortune internationale, la Suisse vient de perdre sa couronne. Selon le Boston Consulting Group, Hong Kong est devenu en 2025 le premier centre mondial de richesse offshore, porté par l’afflux de capitaux chinois et le dynamisme des marchés asiatiques
Interrogé sur BFMTV sur une éventuelle surtaxation de TotalEnergies pour ses profits pendant la guerre au Moyen-Orient, le ministre de l'Economie, Roland Lescure, n'a pas fermé la porte : « Je ne m'y opposerai pas » a-t-il affirmé