Deutsche Börse passe à l’offensive sur le marché des dérivés

Eurex a annoncé mardi le lancement de trois nouveaux types de produits dans les prochains mois, dont des dérivés de change
Solenn Poullennec

Eurex, la Bourse des dérivés de Deutsche Börse, va étoffer au cours des prochains mois sa gamme de produits pour renforcer sa position sur un marché qui intéresse de plus en plus d’opérateurs financiers.

Alors que la régulation financière en Europe pousse à échanger davantage de dérivés sur des plates-formes et à les compenser, Nasdaq OMX a lancé une plate-forme permettant de traiter des dérivés de taux. Le marché des dérivés londonien de Nyse Euronext, le Liffe, a été racheté par ICE l’année dernière. Sur le point d’être coté, Euronext promet de soutenir son activité de dérivés, et le Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé une plate-forme européenne proposant des dérivés de matières premières et de change.

Dès le 7 juillet prochain, Eurex, qui propose déjà des dérivés actions et de taux, notamment sur la dette publique allemande et française, va se lancer sur le segment des changes en offrant des futures et des options sur six paires de devises. Ce lancement était attendu depuis octobre dernier mais avait été reporté pour des raisons techniques. «En franchissant ce pas, nous contribuons de manière importante au renforcement de la transparence et de la sécurité des marchés financiers», a déclaré Mehtap Dinc, membre de la direction d’Eurex, dans un communiqué.

A partir du mois de septembre prochain, Eurex va aussi lancer des «euro-swap futures», basé sur des swaps de taux à 2, 5, 10 et 30 ans. Lorsque le contrat arrivera à échéance, un swap de taux standardisé en euro de maturité correspondante et avec un taux fixe contre l’Euribor à six mois sera livré. Alors que les utilisateurs vont devoir poster des marges plus importantes pour les dérivés échangés de gré à gré que pour ceux listés, Deutsche Börse fait valoir que les nouveaux produits vont permettre de «suivre le risque du sous-jacent avec la marge optimisée d’un contrat futur standardisé».

Enfin, Deutsche Börse compte lancer un nouveau contrat basé sur le taux des transactions de repo effectuées sur la plate-forme GC Pooling. Ce nouvel instrument «vient compléter la gamme de produits existants sur l’Eonia et l’Euribor qui suit les marchés monétaires non sécurisés. Avec les dérivés listés d’Eurex déjà existants, les utilisateurs vont être capables, à partir de septembre, de traiter sur l’ensemble de la courbe des taux en euros, qu’elle soit sécurisée ou non», affirme la Bourse dans son communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...