Deutsche Bank s’apprête à rouvrir le marché des CMBS européens

La banque allemande devrait présenter cette semaine un CMBS de 303 millions de livres adossé à Chiswick Park, un parc d’affaires londonien
Tân Le Quang

Le marché européen des titres adossés à des prêts hypothécaires commerciaux (CMBS) frémit à nouveau grâce à Deutsche Bank. La banque allemande organise cette semaine des réunions à Londres et en Europe pour présenter ce qui sera la première émission non retenue de CMBS depuis l’éclatement de la crise de 2007.

La banque d’outre-Rhin a annoncé être chef de file et teneur du livre d’ordres de la transaction Deco 2011-E5, une titrisation d’une dette senior à 5 ans de 300 millions de livres ayant servi à Blackstone pour financer l’acquisition de Chiswick Park, un parc d’affaires situé dans l’ouest de Londres. Valorisé à 350 millions de livres début 2010, le bien présente désormais un taux d’occupation de 96% et a été acquis en janvier dernier par la société d’investissement pour 480 millions (551 millions d’euros). Le CMBS portera a priori sur un montant de 303 millions de livres avec une date de maturité en mai 2016. Il devrait être noté par les agences S&P et DBRS.

Le marché évoque une tranche senior AAA de 235 millions de livres, une tranche AA de 30 millions et une tranche A de 37,2 millions. La valorisation de la titrisation pourrait intervenir courant juin. Des fourchettes indicatives de marges à l’émission auraient été fixées à 175-200 points de base (pb) par rapport au taux Libor 5 ans pour la tranche notée AAA, à 250-300 pb pour la tranche AA, et 300-350 pb pour la tranche A. Des niveaux de spreads qui répondraient à la demande des investisseurs. Les trois tranches seront libellées en livres, ce qui suggère un regain d’intérêt pour la classe d’actif de la part des investisseurs britanniques et européens prêts à diversifier leurs devises de financement.

Dans tous les cas, les acheteurs de ce genre de titrisations de maturité moyenne semblent avoir fait peau neuve depuis la disparition violente des véhicules SIV et autres conduits particulièrement friands de la classe d’actifs. «La rareté d’un tel papier pourrait attirer les investisseurs», estime la recherche ABS de Natixis au sujet de la tranche AAA. Un succès éventuel de Deco 2001-E5 permettrait de dégeler le marché primaire, trois à quatre opérations de CMBS étant dans le tuyau, selon les rumeurs. Pour autant, les CMBS hérités de la crise demeurent plus que jamais exposés au mur de refinancement et restent des facteurs défavorables à une normalisation du segment.

{"title":"","image":"77115»,"legend":"titrisation»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...