Cyfrowy Polsat teste la profondeur du marché obligataire polonais

Le leader polonais des médias et télécommunications est engagé dans un vaste refinancement de sa dette.
Patrick Aussannaire

Le refinancement du stock de dette de Cyfrowy Polsat devrait être plus délicat que prévu. Dans le cadre de sa volonté de réduire ses frais financiers, le leader de médias et des télécommunications en Pologne serait ainsi en train de tester l’appétit des investisseurs sur le marché primaire pour une émission néanmoins limitée à un milliard de zlotys (250 millions d’euros) sur les 13 milliards de dette que compte le groupe, selon Bloomberg qui cite des sources proches.

«La réalité du marché obligataire polonais est que le montant que Cyfrowy cherche à refinancer constituerait un record. Sans les banques, toute émission obligataire potentielle devra se faire à des conditions de rendements très attractives pour attirer suffisamment d’investisseurs non bancaires», explique ainsi Ludwik Kempnerski, responsable de la syndication chez Bank Handlowy.

En outre, les sociétés polonaises n’ont émis que 125 millions d’euros d’obligations libellées en devises étrangères depuis le début de l’année, soit un montant environ dix fois moins élevé que celui enregistré sur la même période l’an dernier, selon Bloomberg. Seuls trois émetteurs non financiers sont venus sur le marché primaire avec un montant supérieur à un milliard de zlotys en une seule opération, et aucun n’a jusqu’ici réussi à dépasser le seuil des 2,5 milliards. Dans ce contexte, Cyfrowy Polsat aurait également sollicité déjà plusieurs banques qui devraient lui remettre leurs offres de refinancement au cours du mois de mai pour une opération qui pourrait être conclue d’ici septembre, selon Bloomberg.

La société a hérité sa dette de sa fusion l’an dernier avec Polkomtel que le milliardaire polonais Zygmunt Solorz-Zak avait acquis sous LBO en 2011 pour un montant record de plus de 18 milliards de zlotys. Elle comprend notamment environ un milliard d’obligations en euros assortis de taux supérieurs à 11%. En avril 2014, Cyfrowy Polsat avait déjà échangé une partie de ses obligations en euros contre un prêt bancaire de 3 milliards de zlotys en indiquant qu’il comptait ainsi économiser 1,9 milliard en intérêts d’ici à fin 2019.

Le but affiché par Cyfrowy Polsat est de réduire son ratio de dette nette sur Ebitda de 3,4 fois à 2,5 fois d’ici la fin de l’année prochaine. Compte tenu des conditions actuelles de marché, BESI Grupo Novo Banco estime que le groupe pourrait réduire le montant de ses intérêts de 400 millions de zlotys supplémentaires par an.

{"title":"","image":"82185»,"legend":"Emissions cr\u00e9dits. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...