Credit Suisse innove pour capter les nouveaux flux d’ETF en France

L’offre récente de 45 trackers à Paris résulte d’un partenariat entre les divisions de banque d’investissement et de gestion d’actifs du groupe suisse
Tân Le Quang

Credit Suisse croit au potentiel de croissance du très fragmenté et concurrentiel marché européen des fonds indiciels cotés (ETF). Alors que ce dernier a attiré l’année passée 38,5 milliards d’euros de nouveaux flux, le premier prestataire d’ETF en Suisse et quatrième européen avec 11,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, fait de ce marché l’une de ses priorités. D’ailleurs, l’institution a récemment lancé 45 ETF sur Nyse Euronext à Paris. Cette offre innovante est le fruit d’un partenariat entre le département de sa banque d’investissement, reconnue pour sa capacité de négoce et de structuration, et sa division gestion d’actifs.

Proposant à l’origine des ETF à réplication physique à des clients essentiellement institutionnels, la banque leur offre désormais plus de choix. Selon Dan Draper, responsable monde de l’activité ETF chez Credit Suisse, l’offre comprend des fonds indiciels réplication physique et des fonds à réplication synthétique dont le risque de contrepartie de swaps est assumé par le seul Credit Suisse. Remis à zéro chaque jour pour limiter ce risque aux fluctuations de l’indice sur une seule journée, ces swaps versent généralement 100% de la performance de l’indice sans spread.

Jouant la carte de la transparence avec des paniers d’actifs de qualité élevée («blue chips» européennes), la banque cherche à capter l’argent frais et les nouveaux fonds là où ils se présentent en répondant à la demande des investisseurs, notamment celle de la clientèle retail, pour des actifs très en vogue, comme les marchés émergents. Et pour preuve, dans les ETF lancés à Paris, 13 couvrent les marchés émergents, dont le premier ETF sur actions A chinoises éligible au PEA.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...