CPR AM et Amundi revendiquent 10% de parts de marché chez les CGPI

2 ans après avoir lancé une offre commune destinée à séduire la clientèle des CGPI, Amundi et CPR AM estiment être en passe de réussir leur pari
Krystèle Tachdjian

Deux ans après avoir lancé «Le Comptoir par CPR» une marque dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), Amundi, le pôle commun de gestion d’actifs du Crédit Agricole (75%) et de la Société Générale (25%) estime qu’il est sur le point d’avoir réussi son pari. Pour attirer la clientèle des CGPI, Amundi s’était appuyé en septembre 2010 sur sa filiale spécialisée en gestion active, CPR Asset Management.

«Pour la fin 2012, l’objectif avait été fixé à 10 % de parts de marché auprès de la clientèle CGPI. Nous sommes en voie de l’atteindre», a expliqué hier Jean-Eric Mercier, le directeur général de CPR AM. A terme, CPR AM et Amundi visent 15% de la collecte des sociétés de gestion partenaires des CGPI. Pour y parvenir, les deux groupes continuent de miser sur la complémentarité entre la solidité de l’offre en gestion d’Amundi, et le savoir-faire et la proximité de la «boutique» CPR AM.

La collecte nette cumulée sur 2 ans se chiffre à 165 millions d’euros. «Dans un contexte perturbé, les CGPI tirent leur épingle du jeu», estime Jean-Eric Mercier. Mais les conseillers restent confrontés à une aversion très profonde pour le risque et aux incertitudes entourant l’évolution du modèle économique de leur profession en débat à Bruxelles.

A fin septembre, la collecte nette des FCP et SCPI via les CGPI est évaluée à environ 600 millions d’euros contre 1 milliard sur l’ensemble de 2011, et 800 millions en 2010. La collecte a ainsi progressé entre 2010 et 2011 et reste positive en 2012 tirée par le dynamisme des SCPI. Dans un contexte de taux bas, l’immobilier continue en effet d’être porteur alors que la tendance est à la décollecte en unités de compte pour l’assurance vie, explique Nicolas Simon, directeur général d’Amundi Immobilier.

Amundi et CPR AM revendiquent 11% de parts de marché et la place de numéro deux des sociétés gérantes de SCPI en France avec quelque 7 milliards d’actifs immobilier sous gestion. Pour l’avenir, ils affichent l’objectif de devenir numéro un des sociétés de gestion en épargne immobilière avec 20% de parts de marché pour les SCPI, et 11,8 milliards d’actifs sous gestion à horizon 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...