Correction de l’appétit pour le risque en mai

AAA

Le graphique ci-contre montre l’évolution de l’appétit pour le risque, mesuré par la corrélation de rang entre les rendements des facteurs de risque et la volatilité qui leur est associée. Si la corrélation est positive, l’aversion pour le risque a baissé ; si la corrélation est négative, elle a augmenté.

Lorsque l’indicateur d’appétit pour le risque vaut 100%, les actifs les plus risqués (risque mesuré par la volatilité sur un an) sont ceux ayant le plus performés récemment (sur le dernier mois). Au contraire, une corrélation de -100% signifie que les risques les plus importants ont été les moins rémunérés, traduisant une méfiance des investisseurs à l’égard du risque.

Nous avions remarqué mi-mars le franchissement du niveau de «panique» de cet indicateur, signe précurseur d’un rebond de la rémunération du risque. Le risque a bien été significativement rémunéré de mi-mars à début mai.

Mais début mai, le rebond de l’appétit s’est épuisé, l’indicateur s’est même rapidement dégradé depuis quelques jours, sans attendre pour le moment un point bas extrême précurseur d’un nouveau rebond.

Les marchés ont intégré un fléchissement de l’activité aux Etats-Unis et en Europe ainsi que des révisions négatives sur les bénéfices. A court terme, il convient donc de rester très prudent car l’appétit pour le risque pourrait continuer de corriger.

Le suivi du newsflow et des attentes des analystes devrait indiquer le meilleur moment pour augmenter l’exposition risquée des portefeuilles.

{"title":"","image":"77124»,"legend":"remunaration risques»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...