Convaincre les Français d’investir dans les entreprises prendra du temps
Flécher l’épargne des Français vers les entreprises s’impose. Investie aux trois quarts en produits obligataires et livrets d’épargne, elle ne l’est que peu en actions.
En impulsant une réforme en faveur des fonds propres des entreprises, Bercy fait œuvre utile à condition de n’attendre ses fruits que sur le long terme.
Après l’institution de la flat tax à 30%, réforme-clé en tant que telle, c’est au tour des produits d’épargne d’être concernés. Or pour l’instant, les précisions décisives manquent.
Désireux d’éviter un « big bang » de l’assurance-vie déstabilisateur pour la dette française, le ministre Bruno Le Maire veut redynamiser le contrat euro-croissance en le simplifiant « drastiquement ».
Espérer pour autant décupler son encours en deux ans paraît présomptueux.
Le rapprochement des produits d’épargne-retraite pourrait produire des résultats nettement plus importants.
Mais là encore, les détails manquent pour mesurer l’ambition du gouvernement.
Enfin, si le renforcement du plan d’épargne en actions pour les PME et de l’accessibilité aux marchés de capitaux sont utiles, l’attrait des particuliers pour les actions n’en sera que peu renforcé.
La grosse déconvenue subie par beaucoup d’entre eux en 2001, peu après la vague de privatisations Strauss-Kahn, ne peut être oubliée à un moment où les Bourses sont redevenues chères.
Entre placements en actions, qui supposent un horizon long, et sécurité, convaincre les Français de changer leurs habitudes ni’ra pas de soi.
Dès lors, la volonté du gouvernement de renforcer les investissements des institutionnels publics, qui ont le temps pour eux, est bienvenue.
Même s’ils resteront loin des montants investis par les fonds de pension étrangers.
Plus d'articles du même thème
-
En France, le taux de chômage grimpe à 8,3% au deuxième trimestre
Il a progressé de 0,7 point sur un an, à un plus haut depuis le Covid. -
Airbnb relève ses prévisions pour 2026
La plateforme de location saisonnière profite d'une forte demande touristique, soutenue notamment par la coupe du monde de football en Amérique du Nord. Au 2e trimestre, son résultat net a augmenté de 27% par rapport au printemps 2025, à 816 millions de dollars. Elle table sur une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 35,5%. -
Eutelsat prévoit une stabilité de sa rentabilité en 2026-2027
L'opérateur satellitaire a fait mieux qu'attendu pour l'exercice clos au 30 juin 2026. Grâce aux levées de capital réalisées fin 2025, son ratio d'endettement net sur Ebitda ajusté est revenu à 2,32 au 30 juin, contre 3,88 un an plus tôt. -
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Le gestionnaire d’actifs britannique lance cette nouvelle stratégie, dont le capital de démarrage a été fourni par le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth dans le cadre de son programme Mobilist. -
Generali suit son chemin sans se laisser distraire
L’effervescence du secteur bancaire italien alimenté par de putatifs projets de consolidation ne perturbe pas le premier assureur du pays qui ne dévie pas d’un pouce de sa trajectoire stratégique. Cette posture profite plutôt à Generali qui présente de solides résultats au premier semestre. -
L’hémorragie se poursuit sur le secteur des semi-conducteurs
Après la correction de juillet, les valeurs de semi-conducteurs peinent à rebondir face aux attentes hors normes des investisseurs.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- Gestion d'actifs : le bilan de juillet 2026
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- Allianz valorise Pimco au moins 31,8 milliards d’euros en rachetant ses actionnaires minoritaires
- Blue Owl porte ses encours à 319 milliards de dollars
- Amundi va retirer 26 parts d’ETF Ucits de la cote à la Bourse de Londres
Contenu de nos partenaires
-
« J’exige qu’on la fasse taire » : passe d’armes entre Elon Musk et Marine Tondelier
Le milliardaire américain s’en est pris à la secrétaire nationale des Ecologistes après que celle-ci a déclaré vouloir interdire la plateforme X en France. -
Real PolitikEn accueillant le président birman, la Thaïlande met l'Asean dans l'embarras
Après ses déplacements en Inde et en Chine, Min Aung Hlaing a effectué une visite officielle à Bangkok qui valide sa stratégie visant à ramener son pays sur le devant de la scène -
Le nouvel âge de la piscine : de la performance au plaisir partagé
Depuis soixante ans, le groupe Desjoyaux accompagne la passion des Français pour la piscine en épousant leurs envies. Aujourd’hui, le bassin bleu du fond du jardin se contracte pour évoluer en pièce à vivre au quotidien : plus petite, plus conviviale et plus habitée que jamais.