Carlyle Real Estate cède un immeuble parisien de prestige à CNP et Predica

Le fonds américain a trouvé un accord en début de semaine pour la vente au consortium du 23, rue de l’Université pour 250 millions d’euros
Krystèle Tachdjian

Carlyle Real Estate vient de céder l’ancien immeuble des douanes du 23, rue de l’Université à Paris à un consortium constitué de la filiale d’assurance vie du Crédit Agricole, Predica, et de CNP Assurances pour un montant de 250 millions d’euros, ont indiqué plusieurs sources confirmant une information du Figaro. «Predica fait bien partie du consortium acquéreur», nous a confié une porte-parole du groupe. CNP Assurances n’a pas souhaité commenter.

L’accord de vente a été signé au début de la semaine. L’immeuble qui se compose de 12.000 m2 de bureaux et 3.500 m2 de commerces avait été repris par Carlyle en 2005 pour quelque 165 millions d’euros.

Il a depuis été entièrement restauré par le fonds américain qui, dans le cadre de sa stratégie d’acquisition, d’embellissement d’immeubles «prime» puis de revente, a réduit au minimum les risques liés à la gestion cet actif.

La quasi-totalité de la partie immeuble de bureaux a en effet été louée à la société de gestion Capital Fund Management, à la société de tapis de luxe Tai Ping (groupe Kadoorie), et aux cabinets d’avocats AT Kearney et McDermott Will &Emery. A ce jour, il reste 3.000 m2 de bureaux à commercialiser dans cet immeuble.

La partie dédiée aux commerces a été entièrement louée aux enseignes de mobilier design B&B Italia, Poltrona Frau, et Poliform ainsi qu’à Eric Bompard, et Monoprix. Dans cette transaction, Keops conseillait Carlyle, tandis que Crédit Agricole Immobilier et Icade se trouvaient du côté des acquéreurs. En juillet, Carlyle avait déjà cédé le prestigieux hôtel particulier de 1.700 m2, l’hôtel de la Salle situé au 21, rue de l’Université à l’homme d’affaires français Gérard Lhéritier.

Récemment Carlyle a enrichi son portefeuille avec l’acquisition de la tour Arago, de 16.000 m2 de bureaux et de commerces, située rue Bellini à Puteaux, pour un montant non communiqué.

Le groupe détient aussi les anciens entrepôts des Galeries Lafayette du 32 de la rue Blanche dans le 9e arrondissement parisien. Construit en 1910, l’immeuble de 20.000 m2 a été rénové et transformé en somptueux bureaux par l’architecte Franck Hammoutène. La «start up» française Criteo a pris à bail environ 10.000 m2. Des négociations sont en cours pour la location du reste de l’immeuble.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...