Calpers entre au capital du fonds de private equity Silver Lake

Cette prise de participation du fonds de pension succède à celles déjà réalisées dans deux autres acteurs majeurs du secteur, Apollo et Carlyle
Virginie Deneuville

Calpers (California Public Employees’ Retirement System) tend à devenir un actionnaire de référence dans l’univers du capital-investissement. Alors qu’il détient des participations de respectivement 10 % et 5 % dans deux acteurs majeurs du secteur, Apollo Management et Carlyle, le fonds de pension californien a renouvelé l’expérience via une prise de participation minoritaire, de 9,9 %, dans le fonds spécialisé dans les sociétés technologiques, Silver Lake. Un représentant de Calpers rejoindra le conseil de direction de la société de capital-investissement.

Présentant plus de 400 investissements dans le private equity, Calpers cherche à réduire cette palette en concentrant ses actifs dans un nombre réduit de gestionnaires de fonds. Ce qui peut passer par des prises de participations significatives et directes au capital de ces derniers lorsque les liens d’affaires deviennent récurrents.

Le choix de Calpers pour Silver Lake n’est pas l’effet hasard. « Notre partenariat est l’évolution naturelle d’une relation mutuellement bénéficiaire datant de 1999, année au cours de laquelle Calpers a été investisseur au sein du premier fonds de Silver Lake », a déclaré Leon Shahinian, en charge des investissements chez Calpers. Et de souligner que Silver Lake « a constamment réussi à créer de la valeur pour ses investisseurs ». Alors que Silver Lake lève actuellement un fonds LBO de quelque 8 milliards de dollars, Calpers s’est engagé à y investir 400 millions de dollars. Lors de la levée du dernier véhicule américain de Carlyle, le fonds de pension y avait investi un milliard de dollars.

La prise de participation de Calpers permettra à Silver Lake de disposer de capitaux permanents et dès lors de l’aider à se développer à l’international et à créer de nouveaux véhicules de private equity et de nouvelles opportunités d’activités alternatives. « Le partenariat stratégique avec Calpers fournit un avantage immense à Silver Lake et ses investisseurs en apportant un financement long terme », a expliqué Glenn Hutchins, cofondateur et codirigeant de Silver Lake.

Si le montant de l’opération n’a pas été divulgué, à en croire le quotidien américain New York Times, il pourrait s’élever à 275 millions de dollars. Un chiffre qui valorise l’ensemble du groupe de private equity à 2,75 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...