CAC 40 : le repli à partir de la résistance des 3.245 points paraît technique
La première semaine de l’année 2012 s’est soldée par une baisse du CAC 40 de 0,71% à 3.137 points. Après deux séances résolument haussière, la borne haute du gap baissier ouvert le 1er novembre dernier à 3.185-3.245 points, une résistance qui a été testée au début du mois de décembre, a de nouveau obligé l’indice à se replier. Aussi, malgré l’ampleur relative de la reprise amorcée fin novembre dans la région des 2.800 points, la fin de la consolidation du «rally» enregistré de 2.695 à 3.410 points, entre la mi-septembre et la fin octobre, n’est-elle toujours pas confirmée.
Cela étant, la sortie, durant la dernière semaine de l’année 2011, du canal baissier au sein duquel le CAC 40 évoluait depuis février dernier (voir le graphe) a réduit le risque que l’on assiste au développement d’une nouvelle vague de baisse à l’image de celle déployée de 3.410 à 2.800 points en novembre. Compte tenu de ce récent signal haussier, le repli amorcé la semaine dernière peut être considéré comme un mouvement visant à consolider la hausse entamée à la mi-décembre à 2.940 points avant que l’indice parisien ne franchisse la résistance des 3.245 points.
Dans ce cas, outre le plancher des 2.940 points, la zone de support située à 3.055-3.065 points (1) et la borne haute du canal baissier, laquelle passe à 2.992 points cette semaine (- 38,1 points/semaine) et est considérée désormais comme une droite de support, sont susceptibles de contenir toute baisse supplémentaire et de forcer le CAC 40 à repartir à la hausse. Une fois que la résistance des 3.245 points aura été cassée, le gap ouvert à la baisse en octobre dernier à 3.310-3.335 points devrait être le dernier palier sur le chemin des 3.410-3.430 points (point de départ de la correction du «rally» enclenché à 2.695 points et 2e retracement de Fibonacci de la baisse de 4.170 à 2.695 points).
Le «bullish engulfing» (2) réalisé en septembre dernier au-dessus des 2.695 points ayant marqué la fin de la correction baissière en A-B-C engagée en février à 4.170 points et le début d’une reprise appelée à ramener l’indice, dans les trimestres à venir, à 4.170 points (L’Agefi du 3 octobre dernier), la région des 3.410-3.430 points ne devrait être qu’une étape. Cette barrière franchie, le petit gap ouvert à la baisse en août dernier autour des 3.520 points et le niveau des 3.605 points (3) constitueront les objectifs suivants.
(1) 3e retracement de Fibonacci de la hausse de 2.940 à 3.245 points et niveau de rebond du 29 décembre dernier.
(2) Configuration haussière de bougies japonaises.
(3) 3e retracement de Fibonacci de la baisse de 4.170 à 2.695 points.
{"title":"","image":"77795»,"legend":"ANALYSE TECHNIQUE CAC 40","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés. -
GP Score nomme un directeur des relations avec les gérants francophones
Le spécialiste de l'évaluation des capacités opérationnelles des gérants de private equity accueille Arthur Derderian pour développer ses relations en France et dans les pays francophones. -
L'euro numérique passe son baptême du feu au Parlement européen
Après un report d'un mois, la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté en faveur de l'euro numérique. -
EssilorLuxottica et Meta veulent démocratiser les lunettes intelligentes
Les deux groupes ont annoncé le lancement d'une nouvelle gamme, les Meta Glasses, pour tenter d'élargir leur clientèle pour ce type de produits.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme