Brevan Howard arrête les frais sur son fonds dédié aux marchés émergents

Le gestionnaire alternatif européen a décidé la fermeture d’un fonds de 2 milliards de dollars d’actifs ayant accusé une perte de 15% en 2013
Benoît Menou

Brevan Howard Capital Management jette l’éponge pour son fonds marchés émergents. Selon diverses sources hier, à commencer par le Wall Street Journal, le gestionnaire alternatif européen aurait décidé de procéder à la fermeture du fonds Emerging Markets Strategies Master Fund, regroupant 2 milliards de dollars d’actifs et géré par l’emblématique Geraldine Sundstrom, qui quitte le groupe.

Brevan Howard, dont les actifs s’élèvent à 40 milliards de dollars environ, est l’un des plus importants hedge funds européens. La société a transféré l’an dernier une grande partie de ses activités hors de Londres pour les loger dans les Iles anglo-normandes, en Suisse ou en Asie.

Les turbulences agitant les marchés émergents, dans le sillage notamment d’un discours se voulant rassurant sur l'économie américaine de la part de la Fed, auront été fatales à la gérante basée à Genève, dont le fonds a accusé l’an dernier une performance négative voisine de 15% (dont 5,2% sur la seule première quinzaine de juin). Cela alors même que l’indice mondial de référence publié par Hedge Fund Research gagnait 5,6%. Le mois dernier, le fonds, qui lance ses paris sur les taux d’intérêt, les devises ou les obligations, aurait encore perdu 1,6%.

Dans un courrier adressé aux clients la semaine passée et consulté par le quotidien américain, Brevan Howard indiquait renoncer aux frais de gestion sur le fonds pour les mois de janvier et février 2014. Mais la confiance des investisseurs devait déjà sembler bien trop en berne au gestionnaire. Une confiance écornée envers le fonds condamné mais aussi envers les marchés émergents. Ces derniers «sont peu chers, mais pourraient perdre encore beaucoup de valeur», selon un gérant cité par le Wall Street Journal.

De quoi pour Brevan Howard appliquer finalement avec rigueur les règles internes en matière de contrôle des risques. Des règles assouplies pendant un temps pour le portefeuille dédié aux marchés émergents. Historiquement, Brevan Howard exige une réduction des prises de risques de la part des gérants accusant une perte de 4%, intervenant plus directement sur le mandat confié à celui concédant un repli de 8%, avant de deamnder à celui encaissant une perte de 12% de ne plus initier de positions. Ces règles ont permis au fonds vedette du gestionnaire, Brevan Howard Master Fund, dont les actifs s’élèvent à 28 milliards de dollars, de ne pas afficher une seule performance annuelle négative depuis son lancement en 2003.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...