
BNP Paribas reste en tête de l’enquête qualitative sur les SVT
BNP Paribas demeure le principal intermédiaire partenaire des investisseurs en valeurs du Trésor français. C’est ce qui ressort de l’enquête qualitative effectuée par le cabinet IEM-Finance à la demande de l’Agence France Trésor et que s’est procurée l’Agefi. Ce rapport, réalisé auprès de 354 gérants et négociateurs clients de SVT, porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients.
Selon le document, la banque française est citée comme principal SVT par 24,4% des interrogés, contre 17,7% pour la Société Générale et 9,8 % pour Barclays Capital. Ce dernier gagne un rang et passe devant Calyon qui, obtient la faveur de 9,5% des répondants. JPMorgan se hisse cette année à la cinquième place ex aequo avec HSBC. Quant à la Société Générale, c’est elle qui figure le plus souvent dans la liste des cinq principaux partenaires des clients (59,8%) contre 58,2% pour BNP Paribas et 44,5% pour Barclays Capital.
Mais Barclays Capital se hisse à la place de numéro un sur les marchés de taux en général, tous pays confondus. L’établissement britannique est le plus fréquemment cité dans la liste des cinq principaux partenaires intermédiaires (16,4% des répondants), contre 14,3% pour JPMorgan et 12,9% pour BNP Paribas. Il obtient la meilleure note en matière de qualité de trading, devant la Société Générale, et de recherche, devant JPMorgan.
En matière de sélection des intermédiaires, le fait d’être un spécialiste en valeurs du Trésor est, selon 65,7 % des sondés, «plutôt» ou «très important». Ce critère reste «plus important» pour les personnes basées en France et monte en puissance pour celles basées à l’étranger. Comme les années précédentes, le prix demeure la principale attente des sondés en matière de qualité des services apportés avec 83,7% de réponses, contre 85,8% en 2007. L’information, le conseil et le sales coverage sont jugés moins importants par les interrogés en 2008 qu’en 2007 (50,7% contre 53,3%). Il en est de même pour la recherche (41,9% contre 45%). La part des clients jugeant la qualité du back/middle-office comme «très importante» est passée de 26,9% en 2007 à 32,7% en 2008.
Enfin, la proportion de sondés «très satisfaits» par le fonctionnement du marché de la dette française a nettement baissé, de 26% à 14,8%, notamment chez les sondés basés à l'étranger.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril