BNP Paribas reste en tête de l’enquête qualitative sur les SVT
La banque est numéro un en termes de qualité de service sur les valeurs du Trésor français. BarCap est le plus fréquemment cité en général
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tan Le Quang
BNP Paribas demeure le principal intermédiaire partenaire des investisseurs en valeurs du Trésor français. C’est ce qui ressort de l’enquête qualitative effectuée par le cabinet IEM-Finance à la demande de l’Agence France Trésor et que s’est procurée l’Agefi. Ce rapport, réalisé auprès de 354 gérants et négociateurs clients de SVT, porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients.
Selon le document, la banque française est citée comme principal SVT par 24,4% des interrogés, contre 17,7% pour la Société Générale et 9,8 % pour Barclays Capital. Ce dernier gagne un rang et passe devant Calyon qui, obtient la faveur de 9,5% des répondants. JPMorgan se hisse cette année à la cinquième place ex aequo avec HSBC. Quant à la Société Générale, c’est elle qui figure le plus souvent dans la liste des cinq principaux partenaires des clients (59,8%) contre 58,2% pour BNP Paribas et 44,5% pour Barclays Capital.
Mais Barclays Capital se hisse à la place de numéro un sur les marchés de taux en général, tous pays confondus. L’établissement britannique est le plus fréquemment cité dans la liste des cinq principaux partenaires intermédiaires (16,4% des répondants), contre 14,3% pour JPMorgan et 12,9% pour BNP Paribas. Il obtient la meilleure note en matière de qualité de trading, devant la Société Générale, et de recherche, devant JPMorgan.
En matière de sélection des intermédiaires, le fait d’être un spécialiste en valeurs du Trésor est, selon 65,7 % des sondés, «plutôt» ou «très important». Ce critère reste «plus important» pour les personnes basées en France et monte en puissance pour celles basées à l’étranger. Comme les années précédentes, le prix demeure la principale attente des sondés en matière de qualité des services apportés avec 83,7% de réponses, contre 85,8% en 2007. L’information, le conseil et le sales coverage sont jugés moins importants par les interrogés en 2008 qu’en 2007 (50,7% contre 53,3%). Il en est de même pour la recherche (41,9% contre 45%). La part des clients jugeant la qualité du back/middle-office comme «très importante» est passée de 26,9% en 2007 à 32,7% en 2008.
Enfin, la proportion de sondés «très satisfaits» par le fonctionnement du marché de la dette française a nettement baissé, de 26% à 14,8%, notamment chez les sondés basés à l'étranger.
Deux jours après SK Hynix, le premier fabricant mondial de mémoire a détaillé vendredi 21 août l'enveloppe de retour aux actionnaires qu'il compte déployer au titre de 2026. Il s’agit de la plus importante jamais engagée par une société sud-coréenne.
Le groupe de BTP suisse déboursera 840 millions d’euros pour l’acquisition du groupe allemand, qui prévoit de réaliser 430 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Si les aides publiques et les solutions techniques ont atteint une maturité inédite, la rénovation énergétique des copropriétés peine encore à changer d'échelle. Pour sortir de l'impasse, la filière doit passer d'une logique de simples travaux collectifs à une stratégie d'accompagnement budgétaire individuel pour chaque copropriétaire, estime Sylvain Lefèvre, Président de Synergiec.
Le ministère de la Planification et du Budget a dévoilé vendredi les grandes lignes du « Fonds du futur », un véhicule d'investissement stratégique destiné à recycler les recettes fiscales « exceptionnelles » générées par le supercycle des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle.
Anthropic pourrait déposer son dossier d’IPO dès la fin du mois, pour devancer son rival OpenAI. Il affirme qu’il pourrait égaler ou dépasser le montant de l'introduction record de SpaceX.
La boutique norvégienne Norselab Credit Management lance son quatrième fonds en moins de quatre ans, étendant sa plateforme crédit aux secteurs du shipping (transport maritime), des services pétroliers et de l’exploration-production, selon HedgeNordic. Norselab Shipping & Energy démarre avec 1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK) de capital engagé apporté par la famille Odfjell, dont la fortune a été bâtie via des sociétés telles qu’Odfjell Drilling et Odfjell Technology.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore
Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle a été ciblé par au moins quatre opérations de désinformation venues de l’étranger en deux semaines.