BNP Paribas admet une perte liée à la fraude géante de Bernard Madoff
La banque française évalue son exposition à 350 millions d’euros. La Suisse et l’Espagne pourraient être massivement touchées
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno Sillard
Une fraude géante qui risque de provoquer une lame de fond dont le secteur bancaire mondial n’avait pas besoin. Bernard Madoff a été inculpé jeudi pour avoir organisé via sa société de conseil en investissements un montage par lequel les investisseurs arrivés en premier sont rémunérés avec l’argent versé par les investisseurs les plus récents.
Première conséquence en France, BNP Paribas explique qu’elle « n’a fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff Investment Services. Elle est toutefois exposée à un risque, du fait de ses activités de marchés et de prêts collatéralisés à certains fonds qui ont investi dans les hedge funds en question. Si la valeur des actifs de ces derniers était totalement anéantie, la perte de BNP Paribas pourrait s'élever à 350 millions d’euros. » Toutefois il semblerait que la banque n’ait pas encore achevé ses évaluations. Elle refuse de commenter les propos de Reuters qui affirmait qu’elle avait acheté en 2003 à Zurich Financial Services certains actifs de sa filiale de gestion alternative Zurich Capital Markets ayant une exposition importante à la gestion d’actifs de Bernard Madoff. Côté Société Générale, un porte-parole a avancé une exposition « négligeable, inférieure à 10 millions d’euros » aux fonds d’investissement de Bernard Madoff.
En Suisse, le journal Le Temps évoque pour le pays une perte globale cinq milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros).
Santander a annoncé qu’un de ses fonds d’investissements, Optimal, était exposé à hauteur de 2,33 milliards d’euros. Il s’agit essentiellement de fonds investis par des investisseurs institutionnels internationaux, mais certains particuliers espagnols clients de la banque sont également concernés, à hauteur de 320 millions d’euros. La Banif, filiale de banque privée de Santander, M&B Advisers Gestion (M&B Capital Advisers) et BBVA seraient concernés, indique le journal espagnol l’Expansion.
Le Financial Times évoque en parallèle une exposition possible de la banque britannique HSBC à hauteur d’un milliard de dollars, tandis qu’en Asie, Nomura Holdings a à son tour concédé une exposition de 27,5 milliards de yens (225 millions d’euros).
Bloomberg croit savoir que depuis son enregistrement auprès de la SEC il y a deux ans, le fonds incriminé par la fraude présumée de Bernard Madoff n’avait pas subi d’examen adéquat de la part du gendarme des marchés financiers américains.
Le métal jaune a enregistré une troisième semaine consécutive de progression, dépassant les 4.500 dollars l’once. Il a regagné 15% depuis son point bas annuel en juillet. Il est porté par la faiblesse du dollar, l’anticipation d’une Fed plus accommodante et les tensions sur les taux longs.
Selon un rapport de la Financial Conduct Authority (FCA), dix acteurs seulement concentrent désormais près de 90 % de la clientèle patrimoniale du pays. Un phénomène de concentration qui fait naître des craintes quant à une possible baisse de la qualité du service.
Le cours du bitcoin a grimpé de 20 % ces derniers jours, atteignant 77.000 dollars vendredi. La première des cryptomonnaies était bloquée aux alentours de 65.000 dollars depuis début juin.
Deux jours après SK Hynix, le premier fabricant mondial de mémoire a détaillé vendredi 21 août l'enveloppe de retour aux actionnaires qu'il compte déployer au titre de 2026. Il s’agit de la plus importante jamais engagée par une société sud-coréenne.
Le groupe de BTP suisse déboursera 840 millions d’euros pour l’acquisition du groupe allemand, qui prévoit de réaliser 430 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Si les aides publiques et les solutions techniques ont atteint une maturité inédite, la rénovation énergétique des copropriétés peine encore à changer d'échelle. Pour sortir de l'impasse, la filière doit passer d'une logique de simples travaux collectifs à une stratégie d'accompagnement budgétaire individuel pour chaque copropriétaire, estime Sylvain Lefèvre, Président de Synergiec.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore