
Blackstone paie le retournement des actifs alternatifs
Blackstone a publié jeudi un bénéfice distribuable de 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre 2,3 milliards un an plus tôt. Le plus grand gestionnaire mondial d’actifs alternatifs n’a pu réaliser autant de plus-values que par le passé en raison du plongeon du volume de fusions-acquisitions.
Il a aussi subi l’impact des difficultés de son fonds immobilier grand public, dont il avait dû geler les retraits fin 2022. L’entreprise a dû faire face à une augmentation des rachats de son fonds phare, le Real Estate Income Trust (BREIT), qui contribue pour environ 17 % à ses bénéfices. Les turbulences des marchés financiers ont également pesé sur les performances trimestrielles des fonds de Blackstone. Ses fonds immobiliers opportunistes et core se sont dépréciés de 2 % et de 1,5 %, respectivement.
Près de 1.000 milliards d’encours
La hausse des taux d’intérêt, l’inflation, les craintes de récession et les tensions géopolitiques ont empêché les sociétés de capital-investissement comme Blackstone de vendre leurs actifs au prix fort. Les profits issus de la vente d’actifs ont chuté de 55 % en un an à 367 millions de dollars au cours du quatrième trimestre.
Malgré tout, le groupe a vu ses encours progresser de 11% sur un an à 975 milliards de dollars. Juste en-deçà de l’objectif de 1.000 milliards qu’il s'était fixé pour fin 2022. Il a depuis annoncé, la semaine dernière, la levée d’un fonds secondaire en private equity de plus de 22 milliards de dollars, record mondial dans cette catégorie.
Plus d'articles Actualités
-
Impax AM recrute une ex-gérante de Mirova
Amber Fairbanks retrouve un poste de gestion de fonds chez un spécialiste de la durabilité. -
Le directeur mondial de la recherche et de l'ESG de DWS s'en va
Le dirigeant assure dans un long post sur Linkedin qu'il s'agit d'un simple départ à la retraite. -
Le groupe brésilien BTG Pactual acquiert une banque privée luxembourgeoise
Le groupe financier brésilien BTG Pactual, présent sur le segment de la gestion d’actifs, a annoncé, vendredi 24 mars, l’acquisition totale de la banque privée luxembourgeoise FIS Privatbank, établie dans la gestion de fortune et d’actifs. FIS Privatbank gérait environ 500 millions d’euros d’encours pour 300 clients fin 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Happy end
Sahel: l'otage français Olivier Dubois libéré grâce à la médiation du Niger
Selon les informations en provenance de Niamey, la France semble avoir sous-traité la libération du journaliste français à son partenaire du Niger -
Régime sec
Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires
Le géant du commerce en ligne aura ainsi supprimé un total de 27 000 postes au cours des derniers mois, soit 9% de son effectif -
Marges de manœuvre
Après le 49.3 : le « Maître des horloges » perdu dans l’espace-temps
« Tel est bien l’enseignement de ce 49.3 : tout ce qu’Emmanuel Macron prétendait dépasser nourrit aujourd’hui l’engluement de sa propre gouvernance. »