SpaceX rachète Cursor pour 60 milliards de dollars

Le groupe d’Elon Musk a annoncé mardi le rachat du spécialiste de l’intelligence artificielle pour le codage informatique, quelques jours après sa propre introduction en Bourse.
Cursor et SpaceX
SpaceX rachète Cursor  -  Cursor

SpaceX n’aura pas tardé à mettre à profit son introduction en Bourse. Mardi, le fabricant de fusées a annoncé l’acquisition de Cursor, un spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) pour le codage informatique, pour 60 milliards de dollars. L’opération n’est pas vraiment une surprise puisque le groupe d’Elon Musk avait indiqué en avril dernier avoir obtenu une option lui permettant d’acquérir la start-up pour le même montant.

La cotation de SpaceX a sans doute permis de confirmer ce projet. La semaine dernière, l’entreprise a rejoint le Nasdaq sur la base d’une capitalisation boursière de plus de 1.700 milliards de dollars. Depuis, le titre a bondi de plus de 40% et il gagne encore 10% dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street mardi en début d’après-midi.

Le poids de l’IA

La reprise de Cursor pourrait encore augmenter la valorisation de SpaceX, qui approche désormais de 2.800 milliards de dollars. Les actionnaires de la cible seront en effet payés en actions SpaceX.

La fusion devrait être mise en œuvre dans le cours du troisième trimestre.

Cette opération permettra à la société spatiale de renforcer son pôle dans l’intelligence artificielle, notamment pour les applications dans le codage informatique. Cette activité, issue de la fusion avec une autre société d’Elon Musk, xAI, en début d’année, représente une part importante de la valorisation stratosphérique atteinte par SpaceX depuis son introduction en Bourse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...