SpaceX rachète Cursor pour 60 milliards de dollars
SpaceX n’aura pas tardé à mettre à profit son introduction en Bourse. Mardi, le fabricant de fusées a annoncé l’acquisition de Cursor, un spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) pour le codage informatique, pour 60 milliards de dollars. L’opération n’est pas vraiment une surprise puisque le groupe d’Elon Musk avait indiqué en avril dernier avoir obtenu une option lui permettant d’acquérir la start-up pour le même montant.
La cotation de SpaceX a sans doute permis de confirmer ce projet. La semaine dernière, l’entreprise a rejoint le Nasdaq sur la base d’une capitalisation boursière de plus de 1.700 milliards de dollars. Depuis, le titre a bondi de plus de 40% et il gagne encore 10% dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street mardi en début d’après-midi.
Le poids de l’IA
La reprise de Cursor pourrait encore augmenter la valorisation de SpaceX, qui approche désormais de 2.800 milliards de dollars. Les actionnaires de la cible seront en effet payés en actions SpaceX.
La fusion devrait être mise en œuvre dans le cours du troisième trimestre.
Cette opération permettra à la société spatiale de renforcer son pôle dans l’intelligence artificielle, notamment pour les applications dans le codage informatique. Cette activité, issue de la fusion avec une autre société d’Elon Musk, xAI, en début d’année, représente une part importante de la valorisation stratosphérique atteinte par SpaceX depuis son introduction en Bourse.
Plus d'articles du même thème
-
OpenAI revoit en baisse de 20 milliards de dollars sa trajectoire de revenus
Cette révision tiendrait à l'utilisation d'une méthodologie comptable différente afin d'aligner les chiffres avec ceux d'Anthropic. Elle n'en a pas moins pesé sur Wall Street jeudi soir. -
La start-up d'IA française Sesterce annonce un projet de datacenter en Finlande
La jeune pousse marseillaise, spécialisée dans les infrastructures IA, a annoncé jeudi 8 octobre un investissement de plus de 10 milliards d’euros pour son projet de datacenter en Finlande. -
ID Logistics pourrait être la prochaine cible dans un secteur logistique en pleine effervescence
Avec sa taille critique, l'entreprise provençale est susceptible d'entrer dans le radar des prédateurs d'un secteur européen de la logistique désormais en quête de gigantisme.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Contenu de nos partenaires
-
« Chez nous, c'est une crise » : le RN sous pression après de nouvelles révélations sur Jordan Bardella
Le site d’investigation a fait part de nouveaux éléments de son enquête pour prouver que les propos antisémites attribués à Bardella en 2013 sont bien les siens -
Seine colèreDégradation des lycées : c’est (encore) Nicolas qui va payer !
Face à l'impunité des casseurs et aux millions d'euros de dégâts dans les établissements scolaires franciliens, l'exécutif cède à la mansuétude -
« Au-delà du répugnant » : le Pentagone veut retransmettre en direct une exécution
Les Etats-Unis ont annoncé que l'auteur d'une tuerie sur une base militaire serait mis à mort par un peloton d'exécution. L'exécution sera diffusée en direct, a annoncé jeudi un responsable du ministère américain de la Défense