BlackRock tente de sauver une partie du marché des CDS

Le géant de la gestion d’actifs va lancer 10 à 15 contrats de CDS individuels et diriger davantage de produits vers les chambres de compensation.
Patrick Aussannaire

BlackRock s’embarque dans une campagne de sauvetage du marché des CDS. Le géant de la gestion d’actifs a ainsi décidé de cibler sa stratégie sur les contrats individuels (single-name) indexés sur un Etat ou une société. «L’idée est pour nous de commencer avec les 10 à 15 contrats de CDS individuels les plus traités. Nous avons des discussions avec l’ensemble des différentes intervenants qui doivent faire partie de l’écosystème et souhaitons voir le produit commencer à être compensé», explique Supurna VedBrat, co-responsable des structures de marché et du trading électronique chez BlackRock, cité par Bloomberg.

Ce segment de marché a particulièrement souffert après que nombre d’institutions financières l’ont déserté. Deutsche Bank a été le dernier acteur à mettre un terme en novembre dernier à ses activités de trading sur CDS individuels, expliquant que les contraintes réglementaires pesant désormais sur les coûts de transactions y avaient fortement réduit ses espérances de gains. La banque allemande n’entend plus traiter que des CDS sur indices. «Nous ne souhaitons pas voir un autre acteur sortir du marché. Nous devons ainsi trouver des moyens de le faire fonctionner de manière plus efficiente», a ainsi indiqué Supurna VedBrat.

De son côté, IntercontinentalExchange (ICE) a remis sur le marché fin avril, deux ans après son essai manqué, 50 nouveaux contrats de CDS à terme indexés sur un panier d’emprunteurs individuels d’un montant de 5 millions de dollars. Il s’agit ainsi d’une alternative moins coûteuse aux contrats CDS traditionnels, selon la place boursière d’Atlanta. Le montant net total de CDS individuels actifs a chuté de 1.500 milliards de dollars en 2008 à environ 660 milliards, selon les chiffres de l’Isda. En données brutes, le marché pesait 10.000 milliards de dollars fin 2014, soit un quart de son plus haut d’avant la crise, selon la BRI.

Craignant une extinction complète de la classe d’actifs, le lobby financier du marché du crédit a accru la pression sur les régulateurs afin qu’ils assouplissent les contraintes pesant sur le marché. «Il existe des problèmes de capitaux et de bilan importants associés aux CDS individuels, les produits non compensés étant ainsi devenus difficiles à échanger», déplore Jonathan Moore, co-responsable des activités de crédit chez Credit Suisse. Hors des maturités 5 ans, la liquidité est particulièrement difficile à trouver.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...