BlackRock repasse sous la barre des 8.000 milliards de dollars d’encours
Après avoir commencé l’année au-delà des 10.000 milliards de dollars d’encours sous gestion, le gestionnaire d’actifs américain BlackRock vient de retomber sous la barre des 8.000 milliards de dollars. Il en affichait 7.961 milliards à fin septembre, selon les résultats du troisième trimestre publiés ce jeudi. Il revient ainsi presque à son niveau d’encours du troisième trimestre 2020.
La plus grosse société de gestion au monde a perdu 526 milliards de dollars d’actifs sous gestion au troisième trimestre 2022. Depuis le début de l’année, les actifs de BlackRock ont reculé de 20,5%.
Le gestionnaire présente un résultat net ajusté de 1,4 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2022, en baisse de 16% sur un an et en hausse de 29% par rapport au deuxième trimestre. Sa marge opérationnelle a fondu de 5,6 points sur un an, reculant à 42%.
BlackRock est même largement en-deçà des attentes des analystes sur plusieurs indicateurs, dont la collecte nette. La firme a collecté 16,9 milliards de dollars au total sur le troisième trimestre, principalement tirée par les fonds de long-terme (+ 65 milliards de dollars). Les analystes prévoyaient une collecte nette totale de 91,3 milliards de dollars selon Bloomberg. Les fonds obligataires ont collecté plus de 90 milliards tandis que les fonds actions ont décollecté à hauteur de 29 milliards. Sur le monétaire, le gestionnaire américain a subi des sorties de 40 milliards de dollars. Des sorties nettes de 9 milliards ont été observées sur l’activité conseil. Sur les fonds indiciels cotés (ETF), BlackRock enregistre 22 milliards de dollars de collecte, principalement sur ses ETF stratégiques.
Décollecte sur les clients particuliers
Bien que touché par les annonces de désinvestissement de grands fonds de pensions américains basés dans des Etats républicains, BlackRock semble plus que limiter la casse sur la clientèle institutionnelle. La firme a collecté 48 milliards de dollars sur ce segment au troisième trimestre. Elle a en revanche observé des rachats nets de 5 milliards sur la clientèle retail.
« Les stratégies actives ont reflété la dynamique d’importants mandats d’externalisation et la demande continue pour les alternatives, où nous avons levé 6 milliards de dollars à travers des engagements et des entrées nettes. Nous avons enregistré un nombre record de mandats de clients Aladdin au cours des neuf premiers mois de 2022, dont plus de la moitié provenait de solutions multi-produits », a commenté Larry Fink, directeur général de BlackRock.
La société de gestion observe une hausse de 6% de son chiffre d’affaires sur un an (1 milliard de dollars au troisième trimestre) dans ses activités de services technologiques qui incluent sa plateforme Aladdin.
Plus d'articles du même thème
-
Orange a effectué le rachat partiel de deux souches obligataires
Afin de financer son offre de rachat, Orange avait préalablement émis pour 850 millions d'euros de nouvelles obligations. -
QIA a participé au tour de financement de Nearfield Instruments
Le fonds souverain du Qatar s'est allié au tour de financement de Nearfield Instruments. L'opération de la société technologique néerlandaise a été très plébiscitée par les investisseurs. -
Clariane boucle une émission d'obligations hybrides
L'exploitant de maisons de retraite et de cliniques a levé 333 millions d'euros. -
Forvis Mazars consolide le pont entre Paris et Séoul
Le cabinet en France et en Corée du Sud a signé avec Invest Séoul un partenariat visant à renforcer l’accompagnement du développement bilatéral des entreprises. -
Les chefs d’entreprise s’accrochent à des bouées de sauvetage
Dans la lutte contre les retards de paiement, les patrons approuvent notamment selon le baromètre du Cabinet Arc la création d’une notation sur les pratiques de paiement. -
Le fabricant de chars KNDS donne le coup d’envoi à sa cotation en Bourse
Le groupe franco-allemand prévoit de s’introduire à Paris et Francfort. Les actionnaires existants vendront 20% du capital à cette occasion et aucune augmentation de capital n’est au programme.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
Face à la canicule, le monde agricole redoute de lourdes pertes
Les fortes chaleurs fragilisent les exploitations agricoles. Entre baisse de production dans les élevages, baisses de rendement et mortalité inhabituelle dans certaines filières, les exploitants redoutent de lourdes pertes lors de la période estivale -
A la panthéonisation de Marc Bloch, Emmanuel Macron tente de desserrer la tenaille des extrêmes
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Marc Bloch, le chef de l'Etat a mis en garde contre la menace fasciste et le péril antisémite, sans désigner nommément le RN ou LFI -
Heure de véritéCures thermales : vers une première évaluation sous haute pression
Conventionné depuis 1947, le thermalisme essuie régulièrement des tentatives de déremboursement, qui se fondent jusqu'ici sur une absence de preuves médicales indépendantes