« BlackRock ne prévoit pas d’acquisition d’envergure »
Le gérant préfère se doter de nouvelles compétences plutôt qu’acheter des actifs, indique James Charrington, le PDG du groupe pour la zone EMEA
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Florent Le Quintrec
L’Agefi: Quel impact les récentes turbulences de marché ont-elles eu sur votre activité ?
James Charrington : Nos encours ont été bien sûr touchés par la crise de cet été, mais celle-ci a entraîné une décollecte modérée, nos clients institutionnels étant peu réactifs à court terme aux mouvements de marché. La décollecte a concerné surtout les produits à faible marge tandis que nous enregistrons de la collecte pour les produits plus rémunérateurs, comme les hedge funds ou le private equity, moins sensibles aux mouvements des actions. Et nous enregistrons aussi des flux très positifs sur les ETF iShares.
Les fonds de pension souffrent de la chute des marchés d’actions et de la faiblesse des taux. Cela vous inquiète-t-il ?
C’est un vrai sujet car les fonds de pension vont connaître un déficit de financement massif en raison de la faiblesse des rendements de leurs actifs. Le fait qu’ils réduisent leurs risques est un mauvais choix, cela ne peut pas être une solution durable. Cela va devenir difficile pour les prochaines générations car certains gouvernements sont en faillite. L’exemple japonais des années 80 montre ce qui pourrait se passer en Europe si le marché des actions européennes continue à dégringoler. En effet, les fonds européens sont principalement investis en obligations et cette classe d’actifs devrait générer un rendement plus faible.
Attendez-vous une consolidation du secteur de la gestion et comptez-vous y participer ?
Il y a énormément d’acteurs sur le marché de la gestion, peu sont réellement efficaces, et la consolidation devrait se poursuivre. Mais compte tenu de la crise, il est devenu très difficile de lever des fonds et de vendre des actifs à des prix intéressants. Cependant BlackRock ne prévoit pas d’acquisition d’envergure comme iShares ou MLIM. Notre stratégie n’est pas d’acheter des actifs mais plutôt des compétences particulières. En termes de compétences, nous pouvons encore avoir des manques à combler sur des niches particulières. C’est ainsi que nous avons recruté cette année une équipe en provenance de NTR spécialisée dans les énergies alternatives. Nous avons également nommé trois personnes de BoA-Merrill Lynch pour notre activité de private equity ainsi qu’un gérant d’ING pour prendre la tête des opérations asiatiques en vue de leur développement. Nous voulons augmenter nos parts de marché en développant de nouvelles capacités de gestion d’actifs.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Au deuxième trimestre, les ventes de logements neufs aux particuliers ont diminué de près de 5%. Le climat, attentiste à l'approche de l'élection présidentielle, devrait continuer de peser sur le marché.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Notre chroniqueur a lu le court roman Samuel Poisson-Quinton, dans lequel chaque terme n’apparaît qu’une fois. Un livre addictif qui interroge la mémoire, la perte et les limites du langage
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »