BlackRock en finit avec la décollecte liée au rachat de BGI

Le groupe a fait état d’une hausse de 43 % sur un an de son bénéfice trimestriel à la faveur de la progression de ses encours à 3.659 milliards
Florent Le Quintrec

BlackRock, le premier gestionnaire d’actif au monde, a annoncé une forte hausse de ses bénéfices au cours du deuxième trimestre, marqué par la fin de la période de décollecte consécutive au rachat de Barclays Global Investors fin 2009. Ses encours sous gestion s’élevaient à 3.659 milliards de dollars au 30 juin, contre 3.150,5 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 16% sur un an et de 0,3% par rapport au premier trimestre.

Le groupe a notamment enregistré au deuxième trimestre une progression de ses encours de long terme de 34,1 milliards, dont une collecte nette de 18,4 milliards. Ces chiffres n’incluent pas les dernières décollectes précédemment annoncées et liées au rachat de BGI, totalisant 9,9 milliards de dollars. La dernière de ces sorties post-fusion, émanant d’investisseurs souhaitant diversifier leurs gérants, a eu lieu au deuxième trimestre. Les actifs sous gestion dans le fixed income ont crû de 27,5 milliards (+2%) tandis que les encours en gestion diversifiée ont augmenté de 23,3 milliards (+11%), dont 20,7 milliards en collecte nette, portés par la demande pour les services de gestion fiduciaire et les produits d’allocation d’actifs.

Ces hausses sensibles ont été légèrement compensées par des décollectes dans d’autres domaines d’investissement, notamment pour les placements en actions qui ont accusé 8,9 milliards de sorties au deuxième trimestre. Les encours de BlackRock en gestion alternative, en gestion de trésorerie et ceux pour lesquels il apporte des conseils de gestion (comme les portefeuilles d’actifs toxiques de certaines banques) ont également vu leur montant reculer. Le recul de 13,9 milliards des encours conseillés s’explique par des décaissements liés à des liquidations de portefeuille prévues.

«Les flux se sont améliorés et sont allés dans la bonne direction», commente Jeff Hopson, analyste chez Stifel Nicolaus & Co, repris par Bloomberg.

Les commissions de gestion perçues par BlackRock ont progressé de 17% entre avril et juin, à 2,1 milliards de dollars, à la faveur de la hausse des encours de long terme due à la fois à l’effet de marché et de collecte. Le chiffre d’affaires du groupe ressort ainsi à 2,347 milliards de dollars, soit une hausse de 16% sur un an. BlackRock a fait état d’une augmentation de 43% de son bénéfice net part du groupe sur un an, à 619 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...