BES rouvre le marché de la dette tier 2 pour les banques portugaises
L’arrivée de nouveaux émetteurs a donné un coup d’accélérateur au marché primaire euro de titres «tier 2» bancaire (LT2), avec de nombreuses émissions réalisées ces derniers temps. Environ un an après le retour des banques irlandaises sur le marché (Bank of Ireland), Banco Espirito Santo (BES) a ainsi été la première banque portugaise à se lancer à son tour jeudi dernier sur le marché primaire de titres «tier 2» au bout de quatre ans d’absence, avec une émission de 750 millions d’euros de nouveaux titres de maturité 10 ans.
Des titres qui contiennent en outre une clause de non-viabilité, prévoyant une participation aux pertes si la banque n’est plus jugée solvable. Si cette clause n’existait pas dans les anciennes émissions, elle «est également applicable pour les anciens titres LT2 : il existe de nombreux cas de restructurations d’anciens titres LT2», comme le rappelle Tullett Prebon. Hors cas de non-viabilité, les coupons ne peuvent pas être suspendus sur les nouveaux titres Tier 2.
Avec un coupon fixé à un niveau de 7,125%, l’émission de BES a offert un spread de 645 points de base (pb) au-dessus du taux de référence mid-swap. Des conditions qui ont ainsi permis d’attirer une demande de plus de 3 milliards d’euros pour ce titre subordonné qui servira à refinancer une dette équivalente de 600 millions émise en 2008.
Au bout de 5 ans, l’obligation notée B2 par Moody’s, offrira un «step-up» indexé sur un taux 5 ans + 6,058% qui permettra aux investisseurs de bénéficier d’une éventuelle hausse de taux. «Les nouvelles émissions euro tier 2 avec un call (option d’achat) bénéficient donc de l’avantage d’une protection contre une éventuelle hausse des taux via le coupon step-up indexé sur le niveau des taux mid-swap plutôt que sur l’Euribor (anciennes émissions)», explique Tullett Prebon, qui anticipe une légère hausse des taux 10 ans français et allemand d’ici à fin 2014.
«Les investisseurs montrent une confiance croissante dans l’Europe périphérique, et sont prêts à investir dans des instruments qui offrent des rendements attractifs», explique Alex MacMahon, responsable des marchés de capitaux chez Citigroup. CaixaBank et Unicredit avaient déjà émis en octobre et novembre des titres similaires pour des montants respectifs de 750 millions et un milliard d’euros, et à des spreads de 225 pb et 250 pb au-dessus du taux mid-swap.
{"title":"","image":"80433»,"legend":"EMISSIONS CREDITS»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Columbia Threadneedle fait évoluer deux fonds en Article 8
Les deux stratégies étaient classées Article 6 jusqu’à présent. -
Nomura vise de nouvelles acquisitions dans la gestion d’actifs aux Etats-Unis
En décembre 2025, le gestionnaire japonais a finalisé le rachat des activités de Macquarie en Europe et aux Etats-Unis. -
L’inflation accélère en Espagne et en Italie mais ralentit en Allemagne
La hausse des prix a ralenti en Allemagne en mai mais l'inflation sous-jacente continue à augmenter. En Espagne et en Italie, elle dépasse 3%. -
La question du contrôle de Bolloré plane toujours sur Vivendi
Un e-mail complique la défense de Bolloré dans le dossier de la scission de l'ex-conglomérat des médias. -
BBVA crée une division dédiée à l'intelligence artificielle
Le numéro deux bancaire espagnol abandonne le développement isolé de solutions d'IA au profit d'un écosystème commun d'agents intelligents déployé à l'échelle du groupe. -
Le prix du pétrole approche des 90 dollars le baril sur des espoirs de paix
Le cours du Brent poursuit son repli vendredi et pourrait terminer la semaine sur une baisse supérieure à 10% alors que la perspective d’une amélioration de la situation au Moyen-Orient prend de l’épaisseur.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Sanso Longchamp AM gagne pour la première fois l'Alpha League Table
- Pierre Séquier (Exane AM) : «L'Europe germanophone constitue un objectif pour notre développement»
- Des investisseurs nordiques veulent empêcher le retour des forages arctiques
- Claire Bourgeois : «Les crises permettent de révéler le meilleur de chacun»
Contenu de nos partenaires
-
Vents contrairesEn France, le choc pétrolier relance l’inflation et freine la consommation
Après un premier trimestre en repli, l'économie française encaisse le choc de la crise énergétique, qui alimente le niveau des prix et l'attentisme des ménages -
5 choses à savoir sur le G7 du Numérique
La France organise le G7 Numérique du 27 au 29 mai 2026, réunissant les ministres du numérique des sept plus grandes économies pour coordonner leurs réponses aux défis de l’IA et du secteur digital. -
La fusée New Glenn explose au sol : un coup dur pour Blue Origin et le programme lunaire de Bezos
L'explosion de la fusée New Glenn lors d'un essai au sol, jeudi 28 mai à Cap Canaveral, inflige un sérieux revers à Blue Origin. L'accident pourrait retarder les ambitions lunaires de Jeff Bezos et les échéances du programme Artemis de la Nasa