BBVA va émettre les premières obligations tier 1 compatibles Bâle 3

Cette émission obligataire complexe d’un nouveau genre prévoit trois seuils de déclenchement pour la conversion des titres tier one en actions
Krystèle Tachdjian

La banque espagnole BBVA s’apprête à réaliser la première émission de dette tier 1 en accord avec les nouvelles exigences réglementaires liées à la réforme Bâle 3, ouvrant ainsi la voie à d’autres émissions du même genre. La date de l’opération n’a pas été fixée mais les rencontres avec les investisseurs prévues en Asie, en Grande-Bretagne et en Suisse doivent démarrer cette semaine.

BoA Merrill, Goldman Sachs et UBS seront chargées du placement. BBVA prévoit d’émettre un titre tier 1 de type CoCo, convertible en actions. La complexité de l’opération tient au fait que trois seuils de déclenchement pour la conversion ont été fixés afin de satisfaire les différents régulateurs, rapporte la revue Euroweek.

Les titres seront convertis en actions en cas de chute du ratio «core tier 1» en dessous de 7% au sens des normes de l’Autorité bancaire européenne. «Les normes EBA tiennent compte notamment des moins-values éventuelles sur les expositions aux dettes souveraines. L’EBA préconise un ratio core tier 1 de 9% minimum, contre un niveau actuel de 11,2% pour BBVA», explique Marnik Hinnekens, responsable de la recherche crédit chez Tullett Prebon à Paris.

La conversion est aussi prévue si le ratio «common equity tier one» utilisé par le régulateur espagnol, tombe en dessous de 5,125%, ou si le ratio «tier one» tombe en dessous de 6% et que la banque accuse quatre trimestres consécutifs de perte. Selon Euroweek, la transaction sera libellée en dollars. «Le groupe, noté un cran en dessous de Santander à BBB-/Baa3, vise probablement à améliorer sa solvabilité, et à ancrer ses notations en catégorie investment grade.», juge Marnik Hinnekens.

«Cette émission sera regardée de très près par les investisseurs. Ce qui est intéressant c’est que cette dette aurait notamment un «trigger» initial (seuil de déclenchement) à 7% de core tier one, ce qui est donc le même seuil que pour les récentes dettes tier 2 CoCos émises en dollars par Barclays et KBC», souligne Gabriella Serres, analyste crédit chez Aurel BGC. Comme il s’agit d’une dette tier 1, cela signifie que le paiement des coupons sera optionnel.

«Nous nous attendons à ce que le coupon offert par BBVA soit supérieur à celui des dettes émises par Barclays et KBC (7,625% et 7,75% pour Barclays, et 8% pour KBC) en raison du rang de subordination inférieur mais aussi en raison de la possibilité d’interrompre le paiement des coupons», ajoute Gabriella Serres.

{"title":"","image":"79665»,"legend":"EMISSIONS CREDITS»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...