Bats Chi-X Europe veut s’imposer dans la distribution de données sur les ETF
La bourse Bats Chi-X Europe veut s’imposer sur le marché européen des données sur les fonds indiciels cotés (ETF ou exchange traded funds). Elle a annoncé hier le lancement à partir d’octobre d’un service qui se veut être la première base de données consolidée (consolidated tape) sur les transactions effectuées sur ce marché en pleine expansion.
«Nous allons permettre à l’industrie d’avoir une vision claire de la vraie liquidité des ETF pour la première fois», fait valoir le CEO de Bats Chi-X Europe, Mark Hemsley, dans un communiqué daté d’hier. Le groupe estime qu’entre 70 et 80% des transactions quotidiennes sur les ETF européens se font de gré à gré et que près de la moitié de ces transactions ne font pas l’objet de publication. L’initiative a été notamment saluée par le fournisseur d’ETF, Ishares.
Dans un courrier envoyé en avril à l’autorité européenne des marchés financiers, l’Esma, Bats Chi-X se disait, avec une dizaine d’autres participants de marché tels que Blackrock, State Street Global Advisors, Vanguard Asset Management, HSBC Holdings, Nomura International et UBS, «favorable à une régulation qui encourage la transparence post-négociation sur le marché des ETF, réduise les coûts de transaction et fournisse de meilleures indications sur la vraie liquidité». Les représentants de l’industrie assuraient qu’il était d’autant plus important d’agir que le marché européen des ETF, même s’il reste petit comparé à celui des Etats-Unis, a augmenté de plus de 20% par an depuis 2008. A la fin de l’année dernière, il équivalait à quelque 304 milliards d’euros d’actifs et 2.100 cotations.
La régulation MIF 2, censée entrer en vigueur à partir de 2017, veut accroître la transparence post-négocation pour le marché des ETF. Dans ce contexte, les industriels plaidaient pour le développement de standards de publication harmonisés afin de permettre le développement de bases de données consolidées «à un coût raisonnable». Bats Chi-X Europe propose d’offrir son nouveau service de publication aux clients qui utilisent déjà son service «BXTR».
Les participants de marché, qui sont nombreux à avoir collaboré au développement du nouveau service selon la Bourse, seront «encouragés» à publier leurs données dans les trois minutes qui suivent l’exécution. Ces informations pourront être publiées avec un délai, en fonction de la taille des ordres. Elles seront notamment accessibles via Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis. -
PARTENARIATAccalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression
Ormuz rouvre, mais le déficit d'aluminium et les goulets d'extraction persistent. Quel impact sur les portefeuilles -
PARTENARIATLes trois leviers structurels qui maintiennent les marchés mondiaux de l'énergie en équilibre
Entre choc et résilience, la crise au Moyen-Orient offre l’opportunité d’analyser comment les marchés énergétiques s'adaptent grâce à des mécanismes structurels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale