Barclays poursuit sa quête de clientèle externe dans la gestion

En France, où les actifs ont fondu à 3,5 milliards d’euros, la clientèle issue du réseau pèse pour deux tiers et a vocation à atteindre 50%
Virginie Deneuville

Barclays Wealth & Investment Management (IM) poursuit sa stratégie d’ouverture à la clientèle externe en France. Alors que les clients issus du réseau représentaient quelque 90% de la clientèle il y a trois ans, ils en représentent actuellement les deux tiers. A terme, «une distribution équilibrée entre clientèle interne et externe serait intéressante», indique son directeur général, William Mussat.

«Nous souhaitons sortir du monétaire et distribuer des produits d’épargne longue. Nous ciblons des investisseurs de taille intermédiaire et des distributeurs orientés vers les métiers de banque privée car cela fait partie de nos racines», poursuit le dirigeant, indiquant parallèlement avoir délégué à Caceis les activités d’administration de fonds en début d’année. Alors que les encours de Barclays Wealth & IM en France s’élevaient à environ 6 milliards d’euros en 2010, et que le groupe avait alors pour objectif de doubler ses actifs d’ici fin 2014, les actifs gérés ou déposés ont fondu, pour tomber à 3,5 milliards d’euros.

«Nous avons subi des rachats sur deux classes d’actifs que sont le monétaire et les produits structurés», explique William Mussat. Depuis le début de l’année, l’entité française a accusé une décollecte globale de 200 à 250 millions d’euros.

Par ailleurs, dans le sillage d’Ucits 4, «nous avons rationalisé notre gamme afin de la rendre plus lisible, le nombre de nos fonds étant passé de plus de cent à une petite quarantaine en trois ans», ajoute le dirigeant.

La fusion des fonds français avec des fonds de droit luxembourgeois a porté sur environ un milliard d’euros d’encours. Aux côtés de la quarantaine de fonds de droit locaux, l’entité française dispose d’une gamme globale d’une cinquantaine de fonds, incluant des fonds propriétaires et des fonds profilés intégrés dans des Sicav de droit luxembourgeois et une gamme de fonds de mandats pour laquelle l’entité française a obtenu l’agrément en avril.

«Il ne s’agit pas d’une nouvelle gamme, car elle existait déjà au sein du groupe. Nous disposons ainsi d’un bon track record», assure William Mussat. Cette gamme de fonds de mandats représente 3,5 milliards d’euros d’encours sur les quelque 200 milliards d’actifs déposés au niveau groupe. «Elle représente près de 100 millions d’euros en France. Les ambitions sont fortes», lance William Mussat.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...