Barack Obama s’apprête à dévoiler un projet de budget «responsable»

Le président américain entend faire adopter l’objectif d’une réduction du déficit fédéral de 1.100 milliards de dollars sur dix ans
Antoine Duroyon

Face aux attaques du camp républicain, désormais en position de force à la Chambre des représentants, Barack Obama compte convaincre de son sérieux en matière de rigueur budgétaire. Le président américain doit soumettre aujourd’hui au Congrès son projet de budget pour l’exercice fiscal 2012 qui débute le 1er octobre. Deux objectifs figurent en bonne place sur sa feuille de route. Le premier, de court terme, vise à diminuer de moitié le déficit budgétaire pour la fin de son premier mandat fin 2012. Le second, de long terme, consiste à réduire le déficit fédéral de 1.100 milliards de dollars (environ 800 milliards d’euros) sur dix ans par rapport au niveau des dépenses enregistré en 2010.

Pour y parvenir, la Maison Blanche s’attend à ce que deux tiers des économies envisagées se fassent sous forme de réduction des dépenses (notamment des aides publiques pour des projets aéroportuaires ou d’assainissement) et qu’un tiers provienne d’une augmentation de la fiscalité, notamment en supprimant plusieurs niches fiscales, selon des sources proches du dossier citées par Reuters. «Le défi auquel nous faisons face, c’est de vivre selon nos moyens tout en investissant pour l’avenir», a déclaré Jacob Lew, le directeur du Budget de la Maison Blanche sur CNN. Cet objectif de 1.100 milliards doit constituer un signal fort du volontarisme de Barack Obama, alors que ce dernier essuie de vives critiques de la part du camp républicain qui juge sa politique budgétaire trop timorée.

«Il va présenter un budget qui continuera à détruire des emplois en dépensant trop, en empruntant trop et en taxant trop», a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner sur la chaîne de télévision NBC. Mais avant de faire leurs propres propositions pour le budget 2012, les républicains cherchent à réduire d’environ 100 milliards de dollars les dépenses actuelles. Le budget pour l’exercice en cours (jusqu’au 30 septembre 2011) n’a toujours pas été adopté. Ce chiffre de 1.100 milliards est par ailleurs à relativiser. Il ne représente même pas la totalité du déficit projeté pour cette année, que le bureau du budget du Congrès évalue à 1.480 milliards de dollars. Mais selon l’administration Obama, grâce à ce projet de budget qualifié de «responsable», le déficit devrait refluer autour de 3% du PIB d’ici 2015, contre 10% environ l’an dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...