Banco Popular innove en ouvrant le marché de la dette contingente en euro

La banque espagnole a émis pour 500 millions d’euros de dette tier one. Malgré des ordres de 1,5 milliard, la banque a dû payer un coupon de 11,5%
Patrick Aussannaire

Banco Popular teste le marché de la dette contingente convertible (CoCo) en euro pour renforcer la structure de son capital. La banque espagnole, notée trois crans en dessous de la catégorie investissement par S&P, a émis la semaine dernière des instruments dits «tier 1» additionnel (AT1) d’une maturité perpétuelle, pour un montant de 500 millions d’euros.

Dans le cadre de cette opération orchestrée par Bank of America Merrill Lynch, Barclays, Santander et UBS, les titres pourront être convertis en actions dans le cas où le ratio de fonds propres durs («common equity tier 1», CET1) de la banque tombe sous le seuil des 5,125%, ou si son ratio de fonds propres classique tier 1 passe sous les 6%. Ce dernier s’est renforcé de 57 points de base (pb) depuis juin pour atteindre 11,03%. Un niveau bien supérieur au ratio minimum de 9% exigé par l’Autorité bancaire européenne. En outre, cette opération est destinée à atteindre le seuil de 1,5 point de ratio en AT1 dans la structure de capital exigée par les autorités réglementaires sans avoir recours à une émission de nouvelles actions. Sur les 8% de capitaux propres imposés par les nouvelles règles de Bâle 3, les banques doivent détenir au minimum 4,5% de CET1, 2% de capitaux «tier 2», et 1,5% en AT1.

«Nous estimons qu’avant cette émission, les besoins de Banco Popular en titres AT1 pour remplir ses obligations sous CRD 4 étaient d’un milliard d’euros, dont 100 millions sont déjà détenus en titres éligibles», indique ING. Ce qui laisse ses besoins résiduels à 400 millions sur ce type de dette. En outre, Deutsche Bank se montre «prudente concernant l’issue de la revue de qualité des actifs bancaires menée par la BCE, compte tenu de la forte exposition de la banque au secteur des entreprises et notamment des PME».

«Le fait que Banco Popular puisse réussir ce type d’opérations signifie que de nombreux autres établissements pourraient venir sur ce marché», estime Mark Holman, directeur général de TwentyFour Asset Management. Si le carnet d’ordres a atteint plus de 1,5 milliard d’euros, près de la moitié des investisseurs étant des «hedge funds», la banque espagnole a néanmoins dû consentir à verser un coupon de 11,5% dans le cadre de cette émission.

«L’instrument utilisé ressemble à celui de l’émission d’obligations AT1 de 1,5 milliard de dollars réalisée en mai 2013 par BBVA, mais qui était assortie d’un coupon de 9%», indique ING.

{"title":"","image":"80234»,"legend":"EMISSIONS CREDITS»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...