Axa Reim et le fonds norvégien visent la dette immobilière
La coopération entre Axa Real Estate Investment Managers (Axa Reim) et Norges Bank Investment Management (NBIM) prend une nouvelle dimension. La filiale de l’assureur français et le gérant du fonds souverain norvégien ont annoncé hier la création d’un fonds qui investira dans des prêts à l’immobilier d’entreprise.
Les deux partenaires sont ambitieux: ils pourront consacrer jusqu’à 600 millions d’euros par opération, ce qui en fera l’un des rares acteurs capables de financer seul les «méga deals». Axa Reim, chargé de gérer le portefeuille, se limitera à la dette garantie et de premier rang («senior»), prioritairement destinée à des projets situés en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. En outre, le gérant souscrira essentiellement à des émissions primaires. NBIM, et les différentes entités du groupe Axa pour le compte duquel Axa Reim agit, investiront à parité.
«Le joint-venture permettra à NBIM d’atteindre deux objectifs principaux: investir dans la dette d’immobilier commercial et investir avec une équipe expérimentée ayant une capacité bilancielle importante et un horizon d’investissement à long terme», explique le fonds norvégien. En effet, Axa Reim revendique la place de premier gérant européen de dette immobilière, grâce à une plate-forme de 7,5 milliards d’euros. Il a déjà investi 1,8 milliard d’euros depuis le début de l’année, dont 45% au Royaume-Uni. L’accord avec NBIM permettra à Axa Reim d’approcher de son objectif de 2,5 milliards pour l’année.
Axa Reim et son associé norvégien commencent à bien se connaître. Il s’agit de la troisième société commune entre les deux partenaires. Il y a un an, ils avaient bouclé la plus importante transaction immobilière de 2012 en Allemagne en achetant à Royal Bank of Scotland pour 784 millions d’euros d’actifs immobiliers commerciaux. En juillet 2011, NBIM avait investi 700 millions pour prendre 50% d’un joint-venture, dans lequel Axa Reim avait transféré des bureaux parisiens d’une valeur de 1,4 milliard d’euros.
L’intérêt des Norvégiens pour l’immobilier date de 2010. Le gouvernement avait autorisé son fonds souverain à consacrer jusqu’à 5% de son allocation à l’immobilier commercial – soit environ 20 milliards d’euros. Les autorités sont intervenues à l’automne 2012 pour autoriser NBIM à acheter de la dette immobilière. L’arrivée à l’échéance en 2013 et 2014 de nombreux prêts accordés avant la crise laisse entrevoir de multiples occasions d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA. -
Atos avance dans son processus de refinancement
L'entreprise de services numériques avait émis au printemps dernier 1,25 milliard d'euros de dette obligataire afin de rembourser des financements anciens plus coûteux. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing. -
Le Venezuela avance sur la restructuration de son énorme dette
La restructuration de la dette du Venezuela, estimée à 240 milliards de dollars, selon le FT, sera longue et complexe en raison de la multitude des créanciers. Une décote de 50% est anticipée par le marché.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes