
Axa IM devient le plus important gestionnaire immobilier européen

Malgré un contexte ultra-tendu pour le secteur immobilier ces derniers mois, le Fund Manager Survey 2023 publié par l’Anrev, l’Inrev et le Ncreif*, pointe une bonne tenue des encours sous gestion portés par les fonds immobiliers. Dans le monde, l’étude fait état de capitaux sous gestion de 3.900 milliards d’euros à fin 2022. Un millésime qui se glisse juste après celui de 2021, année de record absolu à 4.100 milliards d’euros gérés.
Les gestionnaires ont profité de façon inégale de l’intérêt des investisseurs : 80 % des actifs gérés totaux de cette année (3.100 milliards d’euros) sont concentrés dans le quartile supérieur, les plus grandes sociétés de gestion faisant table rase. A l’échelle mondiale, le total des encours des 10 meilleurs gestionnaires a dépassé 1.800 milliards d’euros, contre 1.700 milliards d’euros un an plus tôt.
Tête de classement
Le classement des trois principaux gestionnaires mondiaux reste inchangé d’une année sur l’autre, bien qu’individuellement, les capitaux gérés aient considérablement augmenté. Blackstone reste en tête (475 milliards d’euros), suivi de Brookfield Asset Management (246 milliards d’euros) et de Prologis (183 milliards d’euros) en troisième position.
A lire aussi: L’immobilier résidentiel subit une chute de 83% des investissements institutionnels
UBS et GLP, présents dans le top 10 mondial en 2021, ont cédé la place à de nouveaux entrants, ESR (133 milliards d’euros) parvient en septième position tandis que Starwood Capital (110 milliards d’euros) se hisse à la dixième place. CBRE Investment Management (127 milliards d’euros) et AXA IM Alts (120 milliards d’euros) sont respectivement huitième et neuvième.
En Europe, le trio de tête reste le même mais l’ordre de passage a changé. Axa IM a pris la première place avec des actifs sous gestion de 90 milliards d’euros - une augmentation de 7,5 milliards d’euros par rapport à 2021 - suivi de Swiss Life (89 milliards d’euros) en deuxième position et de Blackstone (88 milliards d’euros) qui s’octroie la troisième marche du podium.
A elles trois, ces maisons de gestion affichent un actif géré combiné de 266,9 milliards d’euros, soit presque à égalité avec les sept autres gestionnaires du top 10 qui gèrent un total de 321,3 milliards d’euros.
* Anrev : Asian Association for Investors in Non-Listed Real Estate Vehicles
Inrev : European Association for Investors in Non-Listed Real Estate Vehicles
Ncreif : National Council of Real Estate Investment Fiduciaries
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
La Caisse des Dépôts se sépare de son chalet à Courchevel
Les deux bâtiments auraient été cédés pour 65 millions d’euros. -
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques