Avenir Finance se dit en ordre de marche par rapport à son plan stratégique 2015
La société, dont l’activité a crû de 28%, a en revanche vu sa marge opérationnelle augmenter de 1 à 3%, contre 5% attendu, en raison des marchés
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Virginie Deneuville
Avenir Finance, qui a dévoilé des performances annuelles en nette progression, se dit confiant sur la réalisation de son plan stratégique 2015. La société de gestion cotée vise à cet horizon un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros (soit une croissance annuelle de 27%), un résultat opérationnel courant de 13,2 millions d’euros et une marge opérationnelle de 15%.
Sur 2011, Avenir Finance, qui a procédé à un important recentrage en 2009, a enregistré une croissance de 28% de son chiffre d’affaires, à 34,3 millions d’euros, pour un résultat opérationnel en hausse de 225% à 1 million d’euros. Le résultat net a crû de 114% à 0,6 million d’euros.
La marge opérationnelle s’est améliorée, passant de 1% à 3% sur un an, contre 5% attendu par le groupe. Cette performance moindre qu’anticipé «a été générée par la forte baisse des marchés, qui ont réduit les stocks et donc les commissions sur encours. Nous avons par ailleurs mené une politique d’investissement assez ambitieuse, mais désormais largement réalisée», a relevé Cyril Lureau, directeur général délégué d’Avenir Finance.
Avenir Finance a vu ses encours reculer de quelque 11% à 500 millions d’euros l’an passé. La collecte nette s’est révélée nulle, après une décollecte de 47 millions d’euros entre janvier et mai, suivie par une collecte similaire sur la deuxième partie de l’année. Alors que le groupe vise 650 millions d’euros d’encours en 2012, «nous sommes d’ores et déjà à un peu plus de 600 millions d’euros», a souligné Cyril Lureau. A horizon 2015, les encours visés s’établissent à quelque 1,7 milliard.
Dans ses activités de gestion d’actifs (performance absolue et allocation d’actifs) et d’immobilier (ancien de prestige), l’activité a crû de 49% à 21,8 millions d’euros. «Nous bénéficions de notre positionnement dans l’immobilier, à l’heure où les banques cherchent des alternatives aux dispositifs Scellier», a relevé Cyril Lureau.
Dans la gestion privée, où le groupe dispose d’un réseau propriétaire et d’un réseau distributeur (banques privées filiales de banques universelles et réseau Ageas), l’activité a augmenté de 2% à 12,5 millions d’euros. Avenir Finance, qui mise sur le développement de sa distribution, entend notamment porter le nombre de conseillers dans son réseau salarié à 100 en 2015, contre 60 actuellement.
Les marchés actions asiatiques ont enregistré mercredi leur pire séance depuis fin juillet, dans le sillage de Wall Street, affectés par la chute des valeurs du secteur des semi-conducteurs et les tensions sur les marchés de taux.
Le rachat de la banque régionale américaine sera finalisé ce jeudi 20 août. Avec cette opération, Santander entend changer d’échelle et rivaliser avec les géants du secteur.
Le lancement par Defiance ETFs du premier ETF américain dédié à la robotique humanoïde chinoise (CROB) met en lumière une domination désormais écrasante de Pékin sur ce marché naissant.
Un fournisseur d'équipements de production pour des studios de cinéma a été repris par ses créanciers après un défaut de paiement sur sa dette, a appris le Financial Times. La branche de crédit privé de BlackRock, HPS Investment Partners, ainsi que le spécialiste de la dette décotée Oaktree Capital, figurent parmi le groupe de créanciers ayant pris le contrôle la semaine dernière de MBS Group, selon des personnes proches du dossier. Les précédents propriétaires du groupe, Hackman Capital Partners et Affinius Capital, sont sortis du capital à l’occasion de cette opération, ajoutent ces sources. Hackman Capital et Affinius avaient racheté MBS en 2019 à Carlyle pour 650 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires de l’éditeur de ChatGPT a atteint 6,7 milliards de dollars au cours du trimestre clos en juin, contre plus de 11 milliards pour son challenger Anthropic. Les deux géants de l'IA préparent leurs introductions en Bourse, prévues dans les prochains mois.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
SERIE. Pour l'Opinion, l'entrepreneur et investisseur français spécialiste des cryptomonnaies, fondateur de Ledger, s’est glissé dans la peau du locataire de l’Elysée. Il réduirait drastiquement et à grande vitesse la place de l'Etat dans tous les domaines non régaliens
SERIE D’ETE (3/5). Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s’opposent
Le président américain pousse auprès de ses conseillers pour une rencontre avec le dictateur nord-coréen à l’automne, rapporte en exclusivité le Wall Street Journal.