Atos Origin distribue un premier dividende de 0,40 euro
Une première ! Fort de résultats 2007 « prometteurs » et du retour à un résultat net positif (48 millions d’euros) grâce au programme de transformation 3o3, Atos Origin versera cette année le premier dividende de son histoire, 0,40 euro, soit un rendement de 1,2 %. Une distribution qui profitera d’abord aux premiers actionnaires du groupe les fonds Centaurus et Pardus (qui détiennent de concert 20,67 % du capital) et pourraient calmer leur fronde, alors qu’ils réclament une vente de la SSII.
Pour cette année, Atos se fixe un objectif de croissance organique de 4 % (après +4,3 % en 2007), grâce notamment à l’accélération des prises de commandes à la fin de l’année dernière et à sa faible exposition aux Etats-Unis et à la banque d’investissement. La SSII mise également sur la poursuite de l’amélioration de sa marge opérationnelle à 5,6 % (contre 4,6 % en l’an dernier, et 5,2 % au second semestre 2007), avant d’atteindre 7,1 % en 2009. Le consensus tablait jusqu’alors sur une croissance interne 2008 de 4 % pour une marge opérationnelle de 5,5 %. « Atos dispose d’un potentiel de redressement intact qui devrait se matérialiser de manière significative au second semestre 2008 », estime CM-CIC Securities. Néanmoins, cet objectif de croissance de 4 % « reste ambitieux, en particulier au regard du plan offshoring d’Atos, tempère Credit Suisse. Bien que les activités d’infogérance furent soutenues en 2007, nous croyons que les taux de croissance sous-jacents de l’industrie dans ce segment ont atteint un sommet ».
Après avoir réduit sa dette nette de 22 millions à 338 millions d’euros fin décembre, et avec 1,2 milliard de lignes de crédit, Atos a les moyens d’investir, notamment dans les systèmes de paiement, a précisé son patron, Philippe Germond.
Plus d'articles du même thème
-
Un consortium mené par Permira et Warburg Pincus boucle le rachat de Clearwater Analytics
La société de services et de technologies aux gestionnaires d'actifs a été rachetée pour 8,4 milliards de dollars -
L'Agefi alpha - juin 2026
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française. -
EXCLUSIFTwenty First Capital négocie la reprise des fonds de Xerys Invest
Xerys Invest, société de gestion française qui, entre 2009 et 2026, a levé 400 millions d'euros grâce à la participation de 2.600 investisseurs privés, a été placée en liquidation le 30 mars. Enquête sur les circonstances de cette chute. -
Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
La directrice de l’investissement responsable de DNCA Finance succède à Philippe Zaouati. -
Otium sort du capital de Dental Company à près de trois fois sa mise
Le gérant tricolore revend à Metric Capital le réseau espagnol de cliniques dentaires, dont il avait pris le contrôle en 2017 auprès du fondateur. -
Les fonds obligataires résistent aux sorties nettes fin juin
Les véhicules axés sur les titres à revenu fixe parviennent à afficher une collecte hebdomadaire de 16,6 milliards de dollars alors que toutes les autres classes d’actifs subissent des sorties nettes, d’après le Flow Show de BofA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.