Amundi subit des prises de bénéfices
L’action Amundi perdait près de 6% dans la matinée, victime de prises de bénéfices après la publication des résultats du gérant d’actifs au quatrième trimestre. Alors que le bénéfice net ajusté avait augmenté de 10,8% entre juin et septembre pro forma de l’acquisition de l’italien Pioneer, cet indicateur a grimpé de 22% au quatrième trimestre, à 217 millions d’euros. En intégrant l’amortissement des contrats de distribution et les coûts d’intégration du gérant d’actifs italien, le résultat net recule de 3,7%, à 210 millions d’euros, contre un recul sur un an de 4,6% au trimestre précédent.
Sur une base ajustée et à périmètre comparable, les revenus du groupe ont progressé de 11,6%, à 751 millions d’euros, après avoir augmenté de 4,4% au troisième trimestre. Cette accélération est due aux commissions de surperformance, qui ont bondi de 85,8%, à 82 millions d’euros. Hors coûts d’intégration de Pioneer, qui ont atteint 47 millions d’euros sur le trimestre, les charges d’exploitation ont progressé de seulement 2,9%, avec à la clé une amélioration de 4,3 points de pourcentage du ratio d’exploitation (50,8%).
Le premier gérant d’actifs européen, qui a par ailleurs présenté ses objectifs financiers à horizon 2020, a en revanche enregistré un ralentissement de sa collecte, qui demeure à un niveau soutenu. La collecte nette totale a atteint sur le trimestre 13,1 milliards d’euros, dont 10,4 milliards sur les actifs à long terme. Ces derniers, qui constituent la part de l’activité la mieux margée d’Amundi, avaient atteint 14,7 milliards d’euros au trimestre précédent.
Amundi, qui proposera au titre de 2017 un dividende en hausse de 13,6% par rapport à 2016, a indiqué viser une collecte cumulée de 150 milliards entre 2018 et 2020. Amundi prend des hypothèses prudentes en supposant l’absence d’effet marché positif sur la période. Le résultat net ajusté devrait lui progresser de 7% par an environ, pour un ratio de distribution augmenté de 60% à 65%.
Plus d'articles du même thème
-
JPMorgan AM veut doubler ses encours en Europe dans les cinq ans
JPMorgan Asset Management veut doubler ses encours sous gestion en Europe pour les porter à 2.000 milliards de dollars d’ici cinq ans. « L’Europe est un très bon terrain pour poursuivre notre croissance », a déclaré dans un entretien accordé au Financial Times Patrick Thomson, directeur général de JPMorgan Asset Management pour la zone EMEA. « Nos trois priorités stratégiques, à savoir les ETF actifs, les actifs alternatifs et le développement de partenariats avec les plus grands gestionnaires de fortune, vont porter notre croissance. » -
Les sociétés de gestion sur plusieurs fronts du risque
Quand couvrir le risque revient à le découvrir. Voilà un des enseignements de l'étude réalisée par Clearwater, où neuf acteurs de la gestion d'actifs sur dix indiquent vouloir augmenter leur exposition aux actifs alternatifs. -
Le Conseil européen approuve le texte sur la supervision unifiée des marchés de capitaux
Le paquet réglementaire pour la supervision unifiée des marchés de capitaux franchit une étape importante, sous la présidence irlandaise qui s’est démenée pour faire avancer la procédure et espère voir cette dynamique aboutir à une adoption complète en 2027. -
Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Alors que les banques se targuent de vouloir anticiper la grande transmission pour en saisir toutes les opportunités, ont-elles seulement conscience que celle-ci passera avant tout par les femmes et qu’elles doivent progresser pour les aborder et leur parler placements ? Une question sur laquelle s’est penché le cabinet Frame Advisory dans sa dernière étude Femmes et investissement. -
La Française Finance Services s’implante en Belgique
La succursale belge sera dirigée par Gianni Pauwels. -
La Chine liquide ses fonds les plus fragiles
Plus de 300 fonds communs de placement pourraient fermer leurs portes d’ici à la fin de l’année, pénalisés par des performances décevantes, les rachats des investisseurs et la saturation du marché.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Le label ISR ouvre une consultation pour s'étendre au capital-investissement
- Le métier titres de BNP Paribas est mandaté pour le fonds Défense de Bpifrance
- MSCI et Bloomberg dominent dans les indices des ETF investis par les particuliers allemands
- Crédit Agricole Assurances fait ses premiers pas dans la finance tokenisée avec Amundi
- L'investissement immobilier évolue pour s'adapter à l'incertitude
Contenu de nos partenaires
-
On the list« La situation m’oblige » : Natacha Polony est candidate à l'élection présidentielle
La journaliste et essayiste dit vouloir rassembler « les orphelins de la politique » -
Tribune libre« Retraites, successions : misons sur la solidarité intergénérationnelle plutôt que sur la baisse des pensions et les taxes »
Comment garantir demain une retraite satisfaisante aux jeunes générations sans demander toujours plus aux actifs et aux retraités ? Le sénateur et coordinateur du programme de Gabriel Attal, Benjamin Huin-Morales et l'économiste Paul-Armand Veillon proposent de permettre aux grands parents de transmettre jusqu’à 50 000 euros supplémentaires à chacun de leurs petits-enfants, exonérés de droits de donation, à condition que cet argent soit placé sur un plan d’épargne-retraite (PER) -
La Fabrique de l'Opinion« Les armées ont besoin de faire l'objet d’un débat critique pour être correctement connues »
Grande spécialiste des liens entre la société française et ses soldats, Bénédicte Chéron raconte la façon dont la « Grande muette » s’exprime, dans La Communication militaire française de la fin de la guerre d’Algérie à nos jours, publié ce mois-ci par les éditions Nouveau Monde. Un exercice qui se révèle aussi nécessaire que difficile pour les armées, notamment lorsqu’elles se trouvent en opération, rappelle-t-elle