Amundi et Natixis GAM s’imposent de plus en plus face à BNP Paribas IP

Leurs encours continuent à croître, portés par une forte collecte chez NGAM. Deux fois plus petit qu’Amundi, BNPP IP décroche encore
Amélie Laurin
Au troisième trimestre, Amundi a dépassé la barre des 750 milliards d’euros d’actifs. Photo: PHB
Au troisième trimestre, Amundi a dépassé la barre des 750 milliards d’euros d’actifs. Photo: PHB  - 

Les filiales de gestion des banques françaises ne jouent plus dans la même cour. Au troisième trimestre, Amundi a dépassé la barre des 750 milliards d’euros d’actifs et Natixis Global Asset Management (NGAM) s’installe au-dessus des 600 milliards depuis le début de l’année (lire le tableau). En revanche, BNP Paribas Investment Partners continue son repli: passés sous les 400 milliards fin juin, ses encours tombent à 368 milliards à fin septembre, plus très loin des 319 milliards de NAM, le pôle français de NGAM.

En termes de collecte aussi, les écarts sont flagrants. Après Amundi en 2012, NGAM fait la course en tête depuis janvier, avec des entrées nettes «record» de 11,2 milliards d’euros au troisième trimestre. Ses boutiques américaines concentrent toujours les flux, mais le groupe ne chiffre plus leur collecte totale qui permettait, par ricochet, de connaître l’ampleur des sorties chez NAM. Comme ses concurrents, ce dernier est handicapé par ses encours monétaires et le désamour des réseaux bancaires français pour les OPCVM. Ainsi Amundi trébuche au trimestre écoulé, avec des sorties nettes de 3,4 milliards d’euros selon nos calculs. BNPP IP n’endigue pas sa décollecte, de 31,6 milliards sur neuf mois, après 18,8 milliards pour l’année 2012.

Pour inverser la tendance, le gestionnaire a entamé la réorganisation de ses équipes de gestion et de vente, notamment au sein de sa branche française BNPP AM. Pour redresser les ventes de NAM, NGAM s’occupe désormais de la distribution externe (hors BPCE) de tous les produits du groupe. Chez Amundi, l’heure n’est plus à la refonte industrielle mais capitalistique: les 5% rachetés par Crédit Agricole SA à la Société Générale, pour monter à 80%, valorisent la société 6,75 milliards d’euros.

{"title":"","image":"80369»,"legend":"Gestion : Amundi et Natixis s’imposent face \u00e0 BNP Paribas»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...