Allianz France cède sa filiale de conseil en gestion de patrimoine

La vente de W Finance et de l’assureur vie Coparc à Primonial et Apicil s’inscrit sur fond de concentration dans le secteur
Alexandre Garabedian

Les lignes bougent dans l’univers des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Allianz France a annoncé hier l’ouverture de négociations exclusives avec Primonial et l’institution de prévoyance du groupe Apicil pour la cession de sa filiale W Finance et de la petite compagnie d’assurance vie qui lui est dédiée, Coparc. Le processus de vente, dirigé par Rothschild, a débuté en février-mars. Lazard a conseillé le tandem des acquéreurs.

Créée par Worms en 1970, W Finance vend des produits de placement à une clientèle moyen-haut de gamme à travers 140 CGP et 16 implantations régionales. La société revendique 27.000 clients qui représentent près de 1,8 milliard d’euros d’actifs administrés, contre 2,15 milliards fin 2007. De son côté, Coparc affiche 1,1 milliard de provisions mathématiques et a encaissé l’an dernier 94 millions d’euros de primes nettes.

A l’échelle d’Allianz, les deux structures sont donc modestes. Mais elles permettent aux deux acquéreurs de changer de dimension. Primonial, contrôlé par Patrick Petitjean et le fonds Naxicap Partners (25%) après être sorti en 2010 du giron de BNP Paribas Assurance, «conforterait sa position de leader français indépendant» de la distribution de produits financiers auprès des CGP. Il reprendra 100% de W Finance. Le groupe ne pouvait cependant acheter un assureur, d’où son alliance avec Apicil, qui détiendra 100% de Coparc. L’institution lyonnaise doublera ainsi la taille de ses activités d’assurance et pourra, grâce à un partenariat avec Primonial, diffuser ses produits de prévoyance sur une échelle nationale.

Les parties prenantes espèrent boucler la transaction d’ici à décembre, après l’avis de l’Autorité de contrôle prudentiel. De sources proches, le montant de l’opération se situerait dans le bas d’une fourchette de 50 à 100 millions d’euros. Allianz ne fait pas de commentaires.

L’opération s’inscrit sur fond de concentration dans le secteur de la gestion de patrimoine. Sa rentabilité est mise à mal en assurance vie avec la baisse de la collecte nette et la concentration sur les supports en euros, guère pourvoyeurs de commission. L’an dernier, Rothschild & Cie a ainsi cédé à la Banque Privée 1818 le contrôle de sa plateforme de CGPI, Sélection R. April a vendu à Predica ses filiales Axeria Vie et April Patrimoine.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...