360AM et Hixance font le pari de la rentabilité en fusionnant

Les deux boutiques de gestion annoncent leur rapprochement dans le giron du courtier OTCex, actionnaire de référence
Amélie Laurin

Un rapprochement entre égaux.» C’est ainsi que Hixance AM et 360 Asset Managers ont officialisé vendredi leur projet de fusion. En perte l’an dernier, les deux boutiques de gestion n’ont pas les moyens de racheter un concurrent pour améliorer leur taille critique. Elles regroupent donc leurs forces sous les auspices du courtier OTCex. Ce dernier possède déjà 42% d’Hixance à la suite du départ, l’an dernier, de deux des quatre associés de la boutique de gestion. Cette année, 360AM a lui aussi cherché un nouveau partenaire après la défection de trois de ses cinq associés.

OTCex sera l’actionnaire de référence des deux sociétés, avec environ un tiers du capital. «Les ex-actionnaires de 360AM, dont moi principalement, détiendront un autre tiers, ajoute Olivier Blitz président de 360 AM et futur PDG de 360 Hixance AM. Les parts restantes seront entre les mains des managers du nouvel ensemble et d’autres actionnaires historiques.»

Chez OTCex, «face à la cyclicité des métiers de l’intermédiation, nous souhaitons construire un groupe assis sur deux grands pôles, le brokerage et l’asset management, explique Olivier Stephanopoli, directeur général délégué. Nous voulons participer à la consolidation du secteur de la gestion d’actifs et 360 Hixance AM a vocation à atteindre, dans quelques années, 400 à 500 millions d’euros d’encours».

La nouvelle boutique pèse pour le moment un peu plus de 200 millions d’actifs : 130 millions sont apportés par 360AM, qui a perdu une trentaine de millions d’euros d’encours à la suite du départ d’un gros client, et 90 millions par Hixance, à son plus haut depuis sa création en 2008. «Nous avons une forte complémentarité. 360AM s’est plutôt spécialisée dans les solutions d’allocation d’actifs aux CGP par le biais de mandats de gestion personnalisés, alors que Hixance a orienté sa stratégie sur la gestion collective en alliant prudence et faible volatilité des fonds», explique Jean-Michel Vieille, directeur de la gestion chez Hixance et bientôt chez 360 Hixance AM, dont la gamme de fonds sera rationalisée.

Le rapprochement de deux sociétés «devrait être effectif entre mi-avril et mi-mai, indique Olivier Blitz. Nous avons déposé notre dossier à l’AMF tout récemment». La future équipe comptera 14 personnes dont 5 gérants. Frédéric Peyre, actuel président de Hixance, devrait continuer à assurer le développement commercial. Son directeur général Olivier Tugaut a en revanche quitté la société.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...