
2022, deuxième pire année pour les hedge funds depuis dix ans

Les hedge funds ont enregistré en 2022 leur deuxième pire performance sur les dix dernières années, la pire depuis 2018, selon les statistiques du fournisseur de données et d’indices sur les hedge funds HFR. Une baisse de performance de 4,25% sur l’année 2022 a été observée pour l’indice phare HFRI Fund Weighted Composite Index. Celui-ci couvre les performances des 500 plus gros hedge funds fournissant leurs données à HFR, ouverts aux investissements et offrant une liquidité trimestrielle ou mensuelle.
La dispersion de performance entre le décile des hedge funds les plus performants et celui des moins performants en 2022 laisse entrevoir un écart de 72,1%. En comparaison, la dispersion de performance entre ces deux déciles pour l’année 2021 était de 29,5%. Le décile des meilleurs hedge funds a ainsi progressé de 39,1% en moyenne quand le décile des pires hedge funds a affiché une performance moyenne de -33%. C’est au mois de décembre, durant lequel près de la moitié des hedge funds ont connu une performance positive, que cet écart a été le plus bas de 2022 (13,9%).
Les hedge funds macro ressortent clairement vainqueurs de 2022, avec les paris effectués en lien avec la guerre en Ukraine, l’inflation, les tensions sur certaines matières premières, la hausse des taux ou la possibilité d’une récession mondiale. L’indice HFRI Macro (Total) Index termine l’année avec une performance de 9,3%, tirée en particulier par les sous-indices sur les hedge funds matières premières (+14,6%), les hedge funds systématiques diversifiés (+12,4%) et les hedges funds investis sur les devises (+12,3%).
Plus grosse chute pour les hedge funds cryptos
Les hedge funds actions (equity hedge) ont, à l’inverse, dévissé en 2022 en raison de la chute des marchés actions. La performance de l’indice HFRI Equity Hedge (Total) Index a chuté de 10,4% sur l’année mais les hedge funds actions dans leur ensemble ont malgré tout surperformé l’indice S&P 500 Total Return de plus de 7,3%. Dans cette catégorie, les sous-indices des hedge funds positionnés sur les actions de style croissance et sur les actions technologiques ont particulièrement souffert avec des baisses de performance respectives de 17,7% et 16,4%. De plus, les hedge funds investis sur les valeurs de la santé ont vu leur indice perdre 12,3% en 2022.
La chute la plus importante de 2022 revient à l’indice d’HFR sur les hedge funds investis en cryptomonnaies, qui après un gain record de 240% en 2021, a dégringolé de 55,1%. Le secteur a été fragilisé par l’effondrement de certains actifs et de plateformes d’échanges comme FTX.
Les stratégies d’arbitrage (event-driven) ont bouclé 2022 en baisse de 5% selon HFR. Dans cette catégorie, les stratégies d’arbitrage sur les fusions-acquisitions sont les seules à avoir terminé en territoire positif (+2,5%) quand les stratégies activistes ont enregistré la plus grosse baisse de performance (-17,7%). Enfin, les hedge funds suivant des stratégies obligataires de valeur relative, revigorés ces derniers mois par les hausses de taux, ont limité la casse en 2022 avec une diminution de 0,9% de leurs performances.
Plus d'articles Actualités
-
La Commission européenne pourrait supprimer l’article 9
Les sociétés de gestion se plaignent que les règles européennes pour classer les investissements durables sont instables et inapplicables, ce qui pourrait pousser la Commission européenne à envisager de supprimer la catégorie article 9 de la réglementation SFDR, a appris le Financial Times. Plusieurs sources proches des discussions entre les dirigeants européens et le secteur affirment que la Commission débat désormais pour savoir si elle évince la catégorie, afin d’apaiser les craintes de greenwashing et répondre à la frustration du marché. « Ils envisagent de se débarrasser complètement de l’article 9 », confirme une personne qui faut partie des discussions avec la Commission. -
Le Conseil de l’Union cherche un consensus sur la régulation des marchés financiers
Les points à départager dans la révision de la directive MIF 2 concernent la transparence sur les actions. -
Robeco nomme un directeur mondial de l’investissement thématique
La société de gestion néerlandaise recrute le fondateur d’une boutique américaine.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Savoir
Palmarès mondial des universités: la France fait bonne figure
Dans le classement 2023 Quacquarelli Symonds (QS), figurent 73 établissements français. C’est deux de moins qu’en 2022 -
Bilan
Ukraine: la facture de l'agression russe s'alourdit
La Banque mondiale chiffre aujourd'hui à 411 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays contre 350 milliards à l'automne dernier