L’Autorité de la concurrence évoque des contentieux dans la publicité en ligne
L’Autorité française de la concurrence a annoncé mardi étudier l’opportunité d’ouvrir une ou plusieurs enquêtes contentieuses visant des acteurs de la publicité en ligne à l’issue d’une enquête sur le secteur ayant révélé des pratiques problématiques. De sa propre initiative, le gendarme de la concurrence a conduit pendant un an une vaste enquête non-contentieuse sur la publicité en ligne, un secteur en pleine expansion marquée par une profusion de nouveaux acteurs mais dominé par les groupes américains Google et Facebook.
Dans le cadre de cette enquête sur un secteur complexe, parfois critiqué pour son opacité, l’Autorité a interrogé une cinquantaine d’annonceurs, une soixantaine de fournisseurs de services et une quinzaine d'éditeurs. «Nous avons vu beaucoup d’acteurs se plaindre de comportements sur le marché», a expliqué la présidente de l’Autorité Isabelle de Silva lors d’une conférence de presse, sans nommer les acteurs qui pourraient être visés. La décision d’ouvrir des contentieux pourrait être prise dans un délai de quelques mois, a-t-elle précisé.
Plus d'articles du même thème
-
Le relèvement des seuils de notification des concentrations satisfait la place
Cette demande de l’Autorité de la concurrence a été intégrée au projet de loi de simplification de la vie économique, qui vient d’être adopté par le Parlement. -
Le rachat de SFR servira de test à la future doctrine antitrust en Europe
Avec l'ouverture de négociations exclusives pour le rachat de SFR, le passage de quatre à trois opérateurs télécoms en France est en jeu. Une option qui pourrait être rendue possible par l'assouplissement programmé des règles européennes sur les concentrations. -
Bruxelles nomme le nouveau chef d'orchestre de l'antitrust en Europe
Nommé après des mois de recherche, Anthony Whelan prend la main sur la puissante direction de la concurrence de la Commission européenne. Ancien conseiller d'Ursula von der Leyen, il connaît bien les arcanes de Bruxelles où il est haut fonctionnaire depuis 2000.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
Retour vers le futurPrésidentielle 2027 : comment François Hollande joue sa carte
Trop impopulaire pour se représenter en 2017, l’ancien président socialiste peut-il réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué : revenir au pouvoir ? Les coulisses d’une improbable réhabilitation -
Témoin gênantL'impossible mission de la Finul au Liban
Un militaire français a été tué dans le sud du pays. Paris et l'ONU pointent du doigt le Hezbollah -
Le chaud et le froidUne délégation américaine au Pakistan pour reprendre les négociations avec l’Iran
Le fil très fin des négociations semble ne pas être rompu. En tout cas, si l’on en croit Donald Trump. Le président américain a annoncé hier qu’il envoyait une délégation au Pakistan aujourd’hui « pour des négociations ». Tout en maintenant son habituelle rhétorique de menaces de destructions écrasantes si un deal n’était pas trouvé.