Goldman Sachs quitte le consortium blockchain R3

le 21/11/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Goldman Sachs quitte le consortium blockchain R3
(©Bloomberg)

Depuis le 31 octobre, Goldman Sachs a laissé expirer son statut de membre au sein de R3, un consortium de 70 institutions financières cherchant à utiliser la technologie blockchain, a déclaré aujourd’hui un porte-parole de la banque au Wall Street Journal. Goldman Sachs faisait partie des neuf membres fondateurs du consortium formé autour de la startup R3 CEV LLC, en septembre 2015. La blockchain est la technologie sous-jacente au bitcoin. 

« Développer une technologie comme celle-ci demande du dévouement et des ressources significatives, et nos divers membres ont tous des compétences et des capacités différentes, qui évoluent naturellement avec le temps », a réagi un porte-parole de R3.

Le départ de Goldman Sachs refléterait son insatisfaction vis-à-vis de la gouvernance de R3, qui n'a cessé d'agréger de nouveaux membres. La banque américaine continue à explorer le potentiel des registres distribués à la fois en interne et via des investissements. Elle cherche à breveter deux inventions liées à la blockchain sur le trading du forex et les monnaies digitales.

Sur le même sujet

A lire aussi