La Banque Postale investit dans le crowdfunding pour financer les PME

le 24/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Banque Postale investit dans le crowdfunding pour financer les PME
(DR)

La Banque Postale a annoncé lundi matin avoir pris une participation de 10% au capital de Wesharebonds, startup de financement participatif spécialisée dans le crédit aux PME. Un partenariat industriel sera mis en œuvre au premier trimestre 2017 pour intégrer à l’offre de financement dédiée aux professionnels et PME de la Banque Postale les services de Wesharebonds, qui est agréée en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) auprès de l'AMF.

L'alliance visera aussi à inviter les clients particuliers de la banque à investir dans les projets financés par les fonds de crédits obligataires de Wesharebonds. La plate-forme est par ailleurs en cours d'enregistrement auprès de l'Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Les deux acteurs « espèrent ainsi […] traiter la difficulté actuelle à financer rapidement les PME, au même titre que les ETI ou les grands groupes », détaille un communiqué. « Le partenariat concernera tous les types de financements moyens et long terme, sans garantie sur des actifs ou sur les dirigeants, le tout en réalisant une véritable analyse crédit de l'emprunteur PME », ajoutent les deux sociétés.

Sur le même sujet

A lire aussi