Labco avance vers son introduction à la Bourse de Paris

le 25/08/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Partiellement détenu par 3i, le groupe de laboratoires d'analyses médicales vise une cotation d'ici à la fin de l'année pour appuyer son plan de croissance

Labco avance vers son introduction à la Bourse de Paris

A moins d’une rentrée chamboulée sur les marchés financiers, Labco devrait prochainement faire partie des nouvelles têtes de la Bourse de Paris. Le groupe de laboratoires d’analyses médicales avance dans son processus de cotation en Bourse, a appris L’Agefi de plusieurs sources. L’opération pourrait avoir lieu dans le courant du troisième trimestre 2014. Rothschild travaille sur le sujet depuis plusieurs mois avec l’appui de Deutsche Bank et de Morgan Stanley. En préparation de cette mise en Bourse, le groupe a puisé au printemps dernier 24,3 millions d’euros dans sa prime d’émission pour les redistribuer à ses actionnaires.

Cette mise en Bourse doit donner à Labco des moyens supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de déploiement en Europe par acquisitions. Le groupe a par exemple dernièrement acquis les laboratoires napolitains SDN dont le chiffre d’affaires annuels est proche de 50 millions d’euros. La Grande-Bretagne fait également partie des pays visés. En 2013, Labco a dégagé 547 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 6,4%. Son Ebitda a atteint 106 millions d’euros, contre 103 millions un an auparavant. Sa dette brute s’élevait à 649 millions d’euros, dont 593 millions d’obligations high yield émises en janvier 2011 et arrivant à échéance en 2018.

Labco avait failli changer de mains il y a deux ans. Le fonds 3i, premier actionnaire avec 17,8% du capital, avait engagé mi-2012 un processus de cession. Plusieurs offres avaient été déposées mais 3i et la direction de Labco avaient préféré renoncer à la cession en raison d’un prix insuffisant. La valorisation visée approchait le milliard d’euros.

La mise en Bourse ouvrirait une porte de liquidité aux différents actionnaires. Après les 17,8% détenus par 3i depuis 2008, pour un investissement de 115 millions d'euros, les fonds d’investissement Viking Limited, CM-CIC Investissements, TCR Capital et Ixen Investissement se partagent 23,6%. Viennent ensuite les associés-fondateurs, Eric Souêtre, Stéphane Chassaing et Luis Vieira, avec 17,6%. 189 médecins qui ont réinvesti une partie du montant de l’acquisition de leur laboratoire en actions Labco se partagent 17,4% du capital. Le solde est réparti entre différentes parties liées aux médecins actionnaires.

A lire aussi