Bruxelles ne clora pas demain la polémique avec sa liste des paradis fiscaux
Demain mardi, l’Union européenne devrait publier sa première liste noire des paradis fiscaux. C’est peu dire qu’elle est attendue, si attendue même et par tant de parties opposées qu’on peut être sûr qu’elle ne clora pas la polémique sur le sujet.
Celle-ci, déjà virulente, explique le secret dont le dossier a été entouré. Alors que l’Union a passé au crible le cas de 92 pays litigieux, les rares indiscrétions font état d’une liste finale forte de moins de 30 pays.
En tout cas pour l’instant : car si tous partagent les caractéristiques des paradis fiscaux telles que l’Union les définit, chacun peut encore échapper aux foudres de Bruxelles à condition de s’engager d’ici demain, et « au plus haut niveau », à réformer son système fiscal. Ces derniers jours, la Turquie a fait des promesses fortes, qui devrait lui valoir de s’extraire de la liste.
Y figurer ne signifiera pas seulement l’opprobre pour les Etats concernés. Ils pourraient aussi encourir des sanctions « fortes et dissuasives » en matière de financements de l’Union et de ses banques d’investissement, la BERD et la BEI.
Du côté des ONG, l’initiative ne suffira pas à apaiser les critiques. Oxfam, l’un des plus déterminée, a annoncé la couleur, en publiant sa liste forte de 39 pays, dont 35 non-européens et 4 européens : l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et Malte. Or l’Union ne publiera demain qu’une liste de pays non européens, se refusant à y inclure ses propres membres.
Or sa prudence ne suffira pas non plus à éviter toute controverse avec l’un des plus éminents d’entre eux, le Royaume Uni. Car certaines dépendances britanniques, comme Jersey ou Guernesey, remplissent les conditions pour être tenues pour des paradis fiscaux.
Plus d'articles du même thème
-
Les grandes banques espagnoles s'allient contre la fraude financière
Santander, BBVA et CaixaBank ont fondé ensemble FrauDfense, qui vient de lancer son premier service opérationnel et ouvre désormais ses portes à l'ensemble du secteur financier espagnol. -
Eiffel Investment Group vise 1 milliard d'euros pour son troisième millésime de dette privée à impact
Pionnier de la stratégie de dette privée à impact en Europe, Eiffel Investment Group a déjà réuni plus de 500 millions d'euros d'engagements pour son troisième millésime, qui cible un montant final près de 30 % supérieur au précédent véhicule. -
Norwegian élargit ses activités au secteur du tourisme
La compagnie à bas prix va s’emparer de Nordic Leisure Travel Group pour environ 728 millions d’euros, ce qui donnera naissance à un groupe intégré verticalement. -
SpaceX rachète Cursor pour 60 milliards de dollars
Le groupe d’Elon Musk a annoncé mardi le rachat du spécialiste de l’intelligence artificielle pour le codage informatique, quelques jours après sa propre introduction en Bourse. -
Les investisseurs allemands misent déjà sur l'après-guerre
Porté par l'espoir d'une fin prochaine du conflit en Iran et d'un reflux des prix de l'énergie, l'indice ZEW a fortement rebondi en juin, repassant en territoire positif. -
Le gouvernement annonce 655 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans l’IA
Dans le même temps que cette annonce, le renseignement intérieur français (DGSI) a décidé de rompre son contrat avec le controversé géant américain de l'analyse de données Palantir pour retenir la société tricolore ChapsVision.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
TrêveLe Parlement européen approuve l’accord commercial entre l’UE et Washington
Le Parlement européen a adopté mardi l’accord commercial conclu l’été dernier entre l’Union des 27 et les États-Unis. Adopté sous la pression de Donald Trump, le texte clive les parlementaires. -
« L’État ne financera plus l’immobilisme » : le grand plan IA de Sébastien Lecornu pour les administrations françaises
Le Premier ministre souhaite généraliser l’usage de l’intelligence artificielle dans les services publics pour simplifier les démarches des Français et augmenter l'efficacité des agents. -
Juste une illusion
Avec ses assiettes trompe-l’œil, Dior Maison rend hommage à cette technique du XVIIIe siècle, chère à Jonathan Anderson, le directeur artistique de la Maison.