La Fed anticipe désormais deux hausses de taux cette année
La Réserve fédérale américaine (Fed) adoptera une stratégie très prudente dans sa politique de relèvement des taux. A l’issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC), la banque centrale a maintenu le taux des fonds fédéraux (Fed funds) dans la fourchette de 0,25% à 0,50%, conformément aux attentes. Un membre du comité, Esther George, présidente de la Fed de Kansas City, a toutefois voté contre le statu quo.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a salué la résistance de l'économie américaine dans un contexte global toujours tendu. L’inflation s’est accélérée ces derniers mois, même si elle demeure sous l’objectif de 2% du comité, tandis que le marché du travail s’est renforcé, avec «de solides gains», a souligné la dirigeante. «Toutefois, l'évolution de la situation économique et financière mondiale continue de comporter des risques» et devrait maintenir l’inflation à un niveau bas cette année, a nuancé celle-ci.
En conséquence, le FOMC s’attend à ce que les conditions économiques n’exigent que «des hausses graduelles des taux d’intérêt». La projection médiane du niveau des taux pour la fin de l’année a ainsi été nettement réduite. La majorité des membres du comité juge que les taux d’intérêt se situeront à 0,9% fin 2016, au lieu de 1,4% lors de leur projection de décembre. Cela correspondrait à deux hausses de taux de 0,25 point de base, contre quatre selon la précédente estimation. Cette nouvelle anticipation «reflète les prévisions de croissance mondiale et un certain resserrement des conditions de crédit», a souligné Janet Yellen, en ajoutant qu’une hausse en avril était toujours possible.
«Le ton du communiqué et les projections économiques qui l’accompagnent militent pour une politique monétaire accommodante», juge Neil Dutta, économiste en chef chez Renaissance Macro Research. La Fed a en effet révisé à la baisse sa projection de croissance pour les Etats-Unis. Le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait progresser de 2,2% sur un an au dernier trimestre 2016, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu en décembre. Sa prévision d’inflation se situe maintenant à 1,2% contre 1,6%. Le dollar a baissé à la fois contre l’euro et le yen après ces annonces, tandis que l’indice boursier S&P 500 a pris 0,56% pour finir à 2.027,22, son plus haut niveau de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Face à l’inflation, la banque centrale d’Australie augmente ses taux pour la 5e fois
La crise au Moyen-Orient et la forte demande de puces électroniques poussent les prix à la hausse. L’inflation qui se répand largement dans l’économie australienne devrait rester élevée en 2027. De quoi justifier un nouveau resserrement de la politique monétaire. -
En changeant de taux directeur, la Banque de Chine espère donner un coup de pouce à l’économie
La banque centrale chinoise met en pratique sa nouvelle politique monétaire avec un taux directeur désormais au jour le jour, réduisant mécaniquement le coût des financements et le rendement de ses obligations souveraines. Une mesure de relance qui n’arrive pas seule. -
Les panels parient sur au moins deux hausses des taux Fed
Les panélistes interrogés par L’Agefi n’ont pas modifié leurs attentes de taux pour les quatre grandes géographies par rapport à fin septembre. Ils renforcent légèrement le dollar.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique