La Chine s’impose sur le marché des green bonds
L’émission de green bonds a bondi de 56% par rapport à 2014, selon les chiffres de BBVA. La mutuelle espagnole met en exergue l’expansion des green bonds six mois après la COP21. Intitulé « Green bonds : vers un avenir plus vert », le rapport publié le 15 juin 2016 traite de l’augmentation des émissions basées en Chine à la création du nouveaux produits financiers à dimension écoresponsable, en passant par la finance verte.
BBVA précise qu’« à la suite de la bonne conclusion de la COP21 en décembre 2015, le marché de la finance environnementale a été soutenu par des initiatives destinées à encourager l’utilisation croissante de la finance verte en transition d’une économie mondiale à une à faible émission de carbone, directement supportée par les green bonds ».
Le rapport explore le développement du marché des green bonds à la fois géographiquement mais également en termes de nouveaux produits. De plus « 48% des investisseurs sont intéressés par la production d’investissements responsables, incluant l’investissement dans les green bonds », souligne BBVA.
Les acteurs financiers chinois émettent de plus en plus de green bonds. Cette envolée est « guidée et encouragée par un lot de documents délivrés par le gouvernement chinois » à l’instar du « Green Project Challenge » qui souligne les types de projets que le comité estime correspondre au concept de « vert ».
Plus d'articles du même thème
-
Le spécialiste chinois de l’IA DeepSeek devrait lever 10 milliards d’euros
L’opération pourrait valoriser la start-up plus de 65 milliards d’euros en amont d’une introduction en Bourse attendue en 2027. Les géants chinois CATL et Tencent participeraient à la levée de fonds. -
La Chine liquide ses fonds les plus fragiles
Plus de 300 fonds communs de placement pourraient fermer leurs portes d’ici à la fin de l’année, pénalisés par des performances décevantes, les rachats des investisseurs et la saturation du marché. -
La Chine se résout à stimuler sa croissance domestique
Le ralentissement économique conjugué à la faiblesse persistante de la demande intérieure a conduit les autorités chinoises à annoncer un plan de relance incluant des prêts subventionnés aux entreprises et aux ménages. La Banque Populaire de Chine a également baissé ses taux d’emprunt garantis.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
Contenu de nos partenaires
-
DivorceBlocus des lycéens : la droite cherche toujours le mode d'emploi
Bruno Retailleau se place sur le seul terrain sécuritaire, Edouard Philippe ironise sur les revendications des lycéens, Gabriel Attal se démarque en multipliant les échanges avec une jeunesse qui tourne le dos à la droite -
Loto du patrimoineLes héritages et donations de biens immobiliers arrivent trop tard, selon l'Insee
Une étude de l'Institut national de la statistique publiée mardi dévoile les âges moyens des Français qui héritent ou reçoivent de leur vivant. Repenser la fiscalité de la transmission paraît indispensable -
A saisir« Etat partout, justice nulle part » : manifeste libéral cherche repreneur
Dans Etat partout, justice nulle part, Moïse Mitterrand et ses deux co-auteurs proposent aux candidats une grande restitution : faire des économies massives sur les dépenses de l'Etat et baisser d'autant les impôts. Un candidat s'en saisira-t-il ?