Mario Draghi manque de confiance dans l’évolution de l’inflation

le 27/04/2017

La BCE a annoncé, jeudi, avoir maintenu inchangée sa politique monétaire malgré une croissance de plus en plus solide et des risques en baisse en zone euro.

Mario Draghi manque de confiance dans l’évolution de l’inflation
(Photo ECB.)

Le Cac40 s'effritait et l'euro peinait à trouver un cap face au dollar après les propos du président de la BCE, Mario Draghi, jeudi, lors de sa conférence de presse à l'issue de la réunion du Comité de Politique monétaire qui a dédicé de maintenir sa politique monétaire inchangée. 

A 16h30 environ, le CAC 40 affichait un recul de -0,24% à 5275,39 et l'euro de -0,37% à 1.0864 dollar.

Mario Draghi a indiqué que les membres du Comité n'avaient pas évoqué le retrait du biais accomodant qui oriente depuis plus de deux ans la politique monétaire de la zone euro. 

Certes la croissance inspire davantage confiance au Comité de politique monétaire, qui la juge de plus en plus solide au fur et à mesure que les risques baissiers en zone euro diminuent. Toutefois, le président de la BCE a ajouté : "nous n'avons pas suffisamment d'éléments probants pour modifier notre évaluation des perspectives d'inflation, et nous ne sommes pas suffisamment confiants dans le fait que l'inflation va converger vers des niveaux cohérents avec notre objectif d'une manière durable et auto-entretenue". 

A lire aussi