
Transition énergétique : InfraVia lance un fonds dédié aux métaux critiques

Alors que des annonces du président de la République sur la réindustrialisation de la France sont attendues ce jeudi, celles-ci intégreront la création d’un fonds dédié aux métaux critiques indispensables à la transition énergétique. Lancé par Infravia Capital Partners (InfraVia), le véhicule a ainsi vocation à sécuriser l’approvisionnement de l’industrie française et européenne dans ce domaine. «Passer d’une économie polluante à une économie verte nécessite de recourir à une électrification massive. Cela induit l’abandon progressif des énergies fossiles au profit de certains métaux (tels que le cuivre, le lithium, le nickel ou encore le cobalt), dont la sécurisation devient un enjeu national stratégique. Cela constitue par ailleurs une excellente opportunité d’investissement», introduit Vincent Levita, fondateur et président d’InfraVia.
Le fonds vise un montant global de 2 milliards d’euros, à horizon début 2025. Un premier closing à 1 milliard d’euros devrait intervenir d’ici à la fin de l’année. Une enveloppe de 500 millions d’euros sera apportée l’Etat. Cette initiative publique s’inscrit dans le cadre du plan France 2030, qui amplifie les objectifs des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) en se concentrant sur des secteurs jugés prioritaires, à l’image de l’industrie et du développement durable. Aux côtés de l’Etat, «les investisseurs seront des institutionnels français et européens, ainsi que des industriels du secteur. Ces derniers devraient contribuer au fonds à hauteur de quelques centaines de millions d’euros», prévoit Vincent Levita.
A lire aussi: L’indépendance minière de l’Europe est-elle possible ?
Une équipe renforcée par de nouveaux recrutements
Le véhicule investira dans des projets d’exploitation de ces métaux critiques, en France comme à l’international. Il interviendra dans un premier temps sur les phases d’extraction et de transformation, puis, à plus long terme, dans les phases de recyclage. «Nous avons d’ores et déjà identifié plusieurs projets d’investissement», informe le président de la société, qui gère aujourd’hui quelque 10 milliards d’euros d’actifs. InfraVia recrute actuellement une équipe d’investisseurs dédiée à cette nouvelle stratégie. Elle devrait atteindre une dizaine de personnes d’ici à la fin de l’année et une vingtaine d’ici fin 2024.
La société d’investissement interviendra via des prises de participations minoritaires sur des projets existants, aux côtés d’autres financeurs. «Nous investirons des tickets allant de 100 à 300 millions d’euros, pour des projets dont l’envergure est très variable. L’exploitation d’une mine peut ainsi aller de quelques centaines de millions à quelques milliards d’euros», explique Vincent Levita. Au-delà de l’aspect purement financier, «nous négocierons, en contrepartie stratégique, d’avoir accès au métal», poursuit-il.
Le fonds a une durée initiale de 25 ans, adaptée à ce type de projet long terme. «Le niveau de rentabilité de cette stratégie, plus risquée que la pure infrastructure, est élevée et peut être comparé à celle du private equity, avec un TRI (taux de rendement interne) net à deux chiffres», précise le dirigeant.
Avec cette nouvelle activité, InfraVia ajoute une troisième corde à son arc. «D’une société spécialisée sur les infrastructures lors de notre création en 2008, nous nous sommes ensuite élargis vers le growth en 2020 et continuons aujourd’hui à bâtir notre plateforme», synthétise Vincent Levita, ajoutant que d’autres idées pourraient voir le jour dans les prochaines années. Avec toujours pour objectif de combiner actifs réels et utilité sociétale.
A lire aussi: La valorisation des projets miniers recèle de nombreux écueils
Plus d'articles du même thème
-
La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros
Elle obtient également 43 millions de financements non-dilutifs pour son usine de production en Alsace. -
Brookfield lève 12 milliards de dollars dans le private equity
Le gérant d’origine canadienne a engagé 3,5 milliards de dollars de ses propres capitaux dans le véhicule. Celui-ci succède à un fonds de 9 milliards de dollars bouclé en 2021. -
Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
Le fonds américain se recentre sur ses stratégies historiques après avoir manqué l'objectif de sa dernière levée de fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
- AEW Europe lance une plateforme de dette privée de 3 milliards d’euros
- Ardian inaugure une stratégie dédiée à la capture du CO2
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.