Partners Group rachète Foncia à Eurazeo et Bridgepoint
La société suisse d’investissement est entrée en négociations exclusives pour l’acquisition du réseau d’agences immobilières et d’administration de biens.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Agefi.fr
immobilier à Paris
-
DR
Les fonds d’investissement Eurazeo et Bridgepoint ont annoncé jeudi leur entrée en discussions exclusives avec le fonds suisse Partners Group en vue de la cession du réseau immobilier Foncia.
« Depuis juillet 2011, sous l’impulsion d’Eurazeo et Bridgepoint et de son nouveau management, le groupe s’est profondément transformé, mettant l’accent sur la qualité de service et l’innovation tout en réalisant plus de 60 acquisitions, permettant à Foncia d’atteindre un chiffre d’affaires de 696 millions d’euros en 2015 », précisent Eurazeo et Bridgepoint dans leur communiqué.
Les deux fonds d’investissements ne précisent pas le prix de la vente. Selon des sources financières, ils espéraient pouvoir valoriser le réseau d’agences immobilières de 1,8 à 2 millions d’euros, soit 15 fois l’Ebitda 2015 et 13 fois celui estimé pour 2016 malgré la forte empreinte française de l’entreprise.
Plusieurs fonds LBO et investisseurs institutionnels étaient candidats au rachat de Foncia à l’occasion du processus d’enchères organisé par Rothschild. Les consortiums Ardian-Onex, CVC-PSP ainsi que Blackstone avaient passé le premier tour d’enchères.
La France et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour la construction et le développement de plusieurs parcs d’attractions en Île-de-France.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Alors que Paris est déjà une jungle au sol, le nouveau maire socialiste projette de transformer les toits de la capitale en rooftops pour créer des espaces collectifs inédits. Drôle d'idée et drôle de sens des priorités
De la Giudecca à la Riva degli Schiavoni, la Sérénissime voit fleurir une nouvelle génération d'adresses de luxe, dissimulées dans ses palais historiques. Ils se disputent les plus beaux décors de la ville, entre fresques restaurées, jardins cachés et vues imprenables sur la lagune.
Les Britanniques peuvent désormais utiliser chez eux des kits de panneaux solaires sans installation spécifique. Alors que le plafond des prix de l’électricité va augmenter en octobre, les foyers pourraient économiser jusqu’à 110 livres par an.