Les « super-licornes » limitent la chute du financement par le capital-risque
Les start-up valorisées plus de 10 milliards de dollars ont permis aux volumes de connaître une légère hausse au deuxième trimestre 2016 selon KPMG.
Publié le
Agefi.fr
-
DR
Moins de deals mais plus de fonds levés. Le financement par le capital risque a connu une baisse assez notable en matière de transactions réalisées au deuxième trimestre, à 1.886, soit -6% par rapport au premier trimestre, selon le bilan trimestriel Venture Pulse réalisé par KPMG . La chute est encore plus forte en comparaison avec le deuxième trimestre 2015 (-19%), confirmant la décrue du Venture Capital en 2016 après les chiffres records atteints en 2015.
En valeur les montants levés sont toutefois légèrement en hausse par rapport au premier trimestre. Avec 27,4 milliards d’euros, les montants investis décollent de 3%, soit la première hausse depuis deux trimestres. La tendance est toutefois très nettement à la baisse sur un an (-21%).
La légère reprise constatée au deuxième trimestre a notamment été permise par trois gros deals de «décacornes», comme les appelle KPMG, ces licornes valorisées entre 10 et 50 milliards d’euros. Il s’agit du groupe de VTC Uber avec 3,5 milliards de dollars levés auprès du fonds souverain d’Arabie Saoudite en juin, de son homologue chinois Didi Chuxing avec 1 milliard et de Snapchat avec 1,2 milliard.
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette.
La fintech américaine dédiée aux marchés privés permet au gérant de commercialiser son dernier fonds evergreen Ardian Access Sicav sur des plateformes de fonds telles que Allfund, Clearstream et Euroclear Fundsplace.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.