Les levées de fonds en private equity se concentrent
L’année 2018 a été moins euphorique dans le private equity. «Le marché des levées de fonds en private equity est descendu des cimes qu’il avait atteintes en 2017, mais la concentration du capital au sommet du marché s’est intensifiée», explique le cabinet Preqin dans une note publiée lundi. Au total, 1.175 fonds ont levé près de 426 milliards de dollars en 2018, contre 566 milliards l’année précédente. Ces chiffres peuvent connaître une augmentation de 10% à mesure que les informations des opérations sont divulguées, précise Prequin, qui souligne toutefois que les sommes de 2018 ont peu de chance de se rapprocher decelles de 2017.
L’année a surtout été marquée par une forte concentration du capital. Les dix plus gros fonds ont représenté près d’un quart des capitaux levés, c’est-à-dire 125 milliards de dollars. Les fonds de capital-investissement d’un milliard de dollars et plus ont ainsi sécurisé 264 milliards de dollars, soit 62% du total des fonds levés en 2018. La plus grande levée de l’année a été celle de Carlyle Partners VII, avec 18,5 milliards de dollars.
Record de dry powder
«La récolte de fonds dans le private equity est de plus en plus un marché à deux vitesses», analyse Christopher Elvin, directeur chez Preqin. «Les fonds de milliards de dollars ont représenté les deux tiers des capitaux en 2018 et la plupart des gérants de ces méga-fonds expliquent qu’ils font face à une demande excessive. Si l’appétit des investisseurs existe pour les plus petits fonds, avec des inquiétudes concernant une correction du marché, la séparation entre les petits et les grands gérants risque de s’aggraver dans les mois à venir», ajoute-t-il.
Dans le détail, les levées des fonds centrés sur l’Amérique du Nord ont dominé le marché avec 240 milliards de dollars récoltés tandis que celles des fonds axés sur l’Europe et l’Asie ont levé 90 et 80 milliards respectivement. L’Asie a connu un plus grand nombre de véhicules bouclés, 250, que l’Europe, 196, pour la première fois. Les fonds de taille intermédiaire ont reçu en moyenne 363 millions de dollars, contre 339 millions en 2017. Dans l’ensemble, la poudre sèche (dry powder), les montants levés non encore investis, a atteint un record avec 1.200 milliard de dollars en décembre.
Pour 2019, le marché compte déjà 3.750 fonds cherchant à collecter un total de 977 milliards de dollars. Sachant que les cinq plus gros acteurs sont en train de lever une somme combinée de 219 milliards.
Plus d'articles du même thème
-
Pams renforce son offre dans le co-investissement
La filiale de multigestion de 123 IM structure un véhicule dédié qui va co-investir dans le groupe de BTP Batibig aux côtés du nouvel actionnaire majoritaire, Charterhouse Capital Partners. -
EXCLUSIFRelyens étudie les offres de rachat de son activité de courtage
L’assureur mutualiste a reçu plusieurs marques d’intérêt pour la cession de sa filiale, ex-Sofaxis, valorisée 500 millions d’euros. -
Stonepeak finalise la reprise de Castrol avec le soutien du Canada Pension Plan Investment Board
BP, son propriétaire depuis 2000, a bouclé la vente de la majorité du capital au fonds d'infrastructures Stonepeak, conformément aux conditions annoncées fin 2025, valorisant Castrol 10,1 milliards de dollars. Le gestionnaire d’actifs du régime de pensions du Canada participe à l’opération en tant qu’actionnaire minoritaire indirect.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Relyens étudie les offres de rachat de son activité de courtage
- BPCE poursuit sa conquête du Portugal en achetant Gamalife à Apax Partners
- Non-coté, la performance se mesure à la sortie
- Eurazeo enregistre un repli de 10% de sa collecte tiers sur neuf mois en 2026
- Apollo embarque Athora et l’Adic dans sa nouvelle machine à prêter européenne
Contenu de nos partenaires
-
Sécurité européenne : les dirigeants européens rejettent le projet d’accord de Trump avec Moscou
Donald Trump promet la conclusion d’un vaste accord avec la Russie qui pourrait concerner « toute l’Europe ». À quelques jours de la reprise des pourparlers sur l’Ukraine à Abou Dhabi, les Européens préviennent que la sécurité du continent ne se négociera pas sans eux -
Introduction en Bourse d’Anthropic : le krach des valeurs de l’IA fait fondre la valorisation espérée
Après la chute historique du Nasdaq jeudi, les investisseurs intéressés par l’introduction en Bourse du créateur de Claude n’évoquent plus qu’une valorisation comprise entre 1 100 et 1 300 milliards de dollars, très loin des 2 000 milliards encore envisagés début octobre -
Etats-Unis : Pete Hegseth dans l’œil du cyclone après la déroute républicaine aux midterms
Artisan de la guerre en Iran, qui a lourdement pesé dans la déroute républicaine aux élections de mi-mandat, Pete Hegseth pourrait faire l’objet d’un vote de mise en accusation dès la semaine prochaine. Donald Trump assure vouloir conserver son chef du Pentagone, mais s’interrogerait en coulisses sur l’opportunité de le remplacer