LBO France a enfin trouvé un acheteur pour Consolis

Le fonds portait le groupe d'éléments en béton depuis près de dix ans. Des négociations exclusives ont été ouvertes en fin de semaine dernière avec Bain Capital.
Olivier Pinaud

Sauf coup de théâtre, LBO France bouclera d’ici la fin du premier trimestre 2017 la vente de Consolis. Des négociations exclusives ont été ouvertes à quelques heures de Noël avec Bain Capital. Les deux fonds de private equity ont soumis leur dossier aux autorités concernées ainsi qu’aux instances représentatives du personnel de Consolis. LBO France et Bain Capital ne fournissent aucun élément chiffré. Le management du fabricant d'éléments en béton est actionnaire minoritaire.

Cette vente, qui a nécessité plus de six mois de travail, mettra un terme à un LBO de près de dix ans, monté juste avant la crise financière. LBO France avait acheté une part majoritaire au capital de Consolis en mars 2007 auprès d’Industri Kapital. L’opération valorisait alors la société près de 950 millions d’euros, soit environ 6 fois son Ebitda. Mais la chute du marché de la construction a rapidement fait déraper les comptes de Consolis. Entre 2009 et 2015, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 2 milliards à 1,3 milliard d’euros. Son Ebidta a chuté de près de moitié à 80 millions d’euros, provoquant une rupture des covenants.

Deux restructurations de dette

Conséquence, la dette qui a atteint jusqu’à 800 millions d’euros avait dû être restructurée à deux reprises, en 2011 et en 2013. LBO France avait été contraint de réinjecter 80 millions d’euros en capital. L’an dernier, le fonds avait tenté de vendre la division la plus rentable du fabricant d’éléments en béton afin de rembourser la quasi-intégralité de la dette résiduelle, de l’ordre de 370 millions d’euros. Mais l’opération n’avait pas abouti.

Aujourd’hui, et alors que Consolis a changé de PDG au printemps dernier, Bain Capital estime que le groupe «est bien positionné pour bénéficier de la croissance attendue de l’industrie de la construction sur les marchés sur lesquels il intervient», indique le fonds américain dans un communiqué. Consolis réalise environ 60% de son chiffre d’affaires dans la construction, le solde provenant des secteurs des infrastructures et du rail. Le groupe emploie 10.000 personnes.

Pour cette cession, LBO France est conseillé par Lazard. Messier Maris épaule Bain Capital, tandis que Consolis s’appuie sur DC Advisory.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Capital investissement

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...